veille n°1: INA

Cet article a suscité ma curiosité, car il met en lumière comment l’INA (Institut national de l’audiovisuel) tente de se moderniser et devenir un média numérique en phase avec son temps, tout en étant capable de faire le pont entre les générations. Par exemple avec le  replay des contenus d’archives et des réseaux sociaux. Cela fait écho à l’actualité plus large de la transformation des médias classiques, qui ont à faire avec l’émergence de plateformes numériques telles que TikTok, Youtube ou Netflix.

Dans ce contexte où les jeunes s’informent principalement via les réseaux sociaux, l’INA tentent de se rénover pour rester visible, utile, attractive dans une démarche de valorisation de la mémoire audiovisuelle française. Cela reflète aussi une tendance actuelle : la patrimonialisation du numérique et l’usage des archives comme outil de communication et de soft power culturel.

https://www.strategies.fr/actualites/medias/LQ5349706C/paola-braud-malo-ina-faire-de-lina-un-media-digital-qui-relie-les-epoques-et-les-generations.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *