France Antilles avec AFP
En début d’après-midi ce dimanche 4 mai, un phénomène météorologique a frappé le bourg de Baie-Mahault. Les dégâts matériels sont nombreux mais aucune victime à signaler. L’archipel oscille entre vigilance jaune et orange pour fortes pluies et orages.
Aux alentours de 14h30 ce dimanche, les habitants de la commune de Baie-Mahault, située au centre de la Guadeloupe, ont relayé sur les réseaux sociaux les images spectaculaires de la trombe marine. Arbres arrachés, toitures emportées, véhicules et commerces endommagés : malgré sa courte durée, le rare phénomène météorologique a laissé des traces dans le bourg de bord de mer. Aucun blessé n’était à déplorer.
Un phénomène peu courant
« C’est une première pour nous sur Baie-Mahault, nous ne sommes pas habitués à ce type d’événement, généralement on voit ça à la télé aux Etats-Unis », a réagi Hélène Polifonte, maire de la commune, au micro de Guadeloupe la 1ère. Les conditions météorologiques étaient instables ce week-end. L’état d’alerte vigilance orange pour haute vigilance en raison d’épisodes pluvieux et orageux, était en vigueur. Sous le surnom vulgaire de « mini-tornade », il s’agit en réalité d’un phénomène d’une « trombe marine » également appelée « waterspout ». Phénomène plus ou moins fréquent en régions tropicales, elles se sont censées se désagréger au contact de la terre ferme. Cette colonne d’air en rotation se forme au-dessus d’une étendue d’eau, généralement sous un nuage convectif. Les trombes marines sont souvent observées lorsque de l’air froid passe au-dessus d’eaux chaudes, créant une instabilité atmosphérique propice à leur formation. Cet événement rappelle à la région la nécessité d’une vigilance accrue face aux phénomènes météorologiques extrêmes dont la fréquence ne va probablement cessé d’augmenter en raison des changements climatiques actuels.
Dommages matériels
Les pompiers ont reçu « plusieurs appels », en début d’après-midi, pour « signaler ce qui s’apparente à une mini-tornade dans le bourg de Baie-Mahault », a indiqué le SDIS Guadeloupe, dimanche après-midi. Aucune victime mais « on a eu beaucoup de chance. Si cela s’était produit en semaine il y aurait eu plus de blessés », indique le colonel Félix Anthénor-Habazac, directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) guadeloupéen car l’école a, par exemple, été touchée. Il précise : « Des fils électriques sont tombés à terre » et « des toits ont été emportés, dont celui de l’infirmerie de l’école Louis-Andréa, dans le bourg ».
Guadeloupe : importants dégâts signalés sur la commune de Baie-Mahault après le passage d'une trombe marine ayant touché terre, se transformant en tornade. Pas de blessé (Resca / Guadeloupe La 1ère). pic.twitter.com/3GSVDv4XNX
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) May 5, 2025
De nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent une trombe marine se déplaçant rapidement dans la commune, avec des débris volant dans le ciel, des arbres déracinés, des véhicules endommagés et des toitures à terre. Sur Guadeloupe la 1ère, une habitante raconte : « c’était vraiment impressionnant de voir tout ce qui volait dans le ciel, c’est la première fois que je vois ça depuis le cyclone Hugo », l’ouragan qui a dévasté l’archipel en 1989.
Dans un communiqué diffusé dimanche soir, EDF Archipel Guadeloupe indique que « la grande majorité des foyers est de nouveau alimentée en électricité » et « rappelle à l’ensemble de la population de ne pas toucher aux câbles électriques même tombés à terre ».
Laisser un commentaire