Après sa faillite, le site InfoWars d’extrême droite américaine d’Alex Jones est racheté aux enchères, jeudi dernier, par le média parodique The Onion. Une conquête aussi symbolique que réjouissante.

Alex Jones, fondateur d’InfoWars, lors d’un point presse avant son audition devant une commission du Sénat américain, à Washington, le 5 septembre 2018. JIM BOURG / REUTERS (Le Monde)
The Onion devient propriétaire du site conspirationniste InfoWars, fondé par Alex Jones (figure emblématique de l’extrême droite aux Etats-Unis). Global Tetrahedron LLC qui possède The Onion a remporté les enchères de la vente organisée après la faillite du site de désinformation. Le montant de l’acquisition reste secret. Le rachat s’est fait avec l’appui financier de familles touchées par le massacre . Alex Jones, qui avait affirmé que l’attaque était une mise en scène, a ensuite été condamné par la justice américaine à verser près d’1,5 milliard de dollars à ces familles. Sa campagne de dénigrement avait entraîné une vague d’harcèlements en ligne, de menaces de viol et de mort ainsi que d’agressions physiques à l’encontre des proches des victimes.
Le site InfoWars est créé à la toute fin des années 90 par l’ancien animateur radio, Alex Jones qui profite du boom de l’internet pour propager de multiples théories du complot. Il rencontre un public ultra-conservateur, fier d’une Amérique blanche. Alex Jones conteste la version des attentats du 11 septembre, il est aussi un grand propagateur du « Pizza Gate », qui émerge en 2016 pour discréditer la candidate Hillary Clinton et affirmer que le parti démocrate est lié à des réseaux pédophiles. Alex Jones affirme, par la suite, que la fusillade de Sandy Hook à Newton en 2012, n’était qu’une mise en scène visant à promouvoir le contrôle des armes, il nie ainsi la mort des 26 victimes. Mais cela en est trop pour les familles endeuillées qui décident de l’attaquer en justice et obtiennent gain de cause. Alex Jones doit verser des dommages et intérêts d’1,5 milliard de dollars. Son média fait faillite et il incite une vague de haine (harcèlements en ligne, menaces de viol et de mort ainsi que d’agressions physiques à l’encontre des proches des victimes.
Global Tetrahedron LLC qui possède The Onion a remporté les enchères de la vente organisée après la faillite du site de désinformation. Le montant de l’acquisition reste secret et le rachat s’est fait avec l’appui financier de familles touchées par le massacre. The Onion devient ainsi propriétaire du site conspirationniste InfoWars.
The Onion, quant à lui, fait pleurer de rire les américains friands de dérision depuis plusieurs décennies. Pour le rédacteur en chef deThe Onion, « ce rachat est une réponse à un monde, où il n’y a plus de garde-fous, et où tout devient un peu dingue ». Une allusion claire au retour au pouvoir de Donald Trump longtemps soutenu par Alex Jones.
Une nouvelle ligne éditoriale ?
« The Onion est fier de faire l’acquisition d’InfoWars et nous attendons avec impatience d’entretenir la tradition du site consistant à effrayer ses utilisateurs avec des mensonges jusqu’à ce qu’ils déboursent leur argent », explique Ben Collins, le PDG de The Onion, dans un communiqué, avec toute l’ironie qui caractérise sa publication. The Onion ne rachète pas que le site Infowars mais ses comptes sur les réseaux sociaux, son studio de tournage basé au Texas et les marques déposés. Le projet est de relancer le site InfoWars en janvier 2025 en le transformant en une parodie de lui-même.
Juliette Ercole
Laisser un commentaire