Le développement croissant du « hors-film » dans les salles de cinéma

L’article sur lequel j’ai fait le choix de m’appuyer cette semaine concerne la diversification croissante des contenus diffusés dans les salles de cinéma. Cette tendance répond à la baisse de fréquentation des salles selon un article des Echos. Cette diversification passe donc par la diffusion de concerts, de conférences ou bien d’évènements dits « hors film ». Cela permet de toucher un public différent qui ne se seraient pas forcément rendu dans les salles en temps normal. Dans des période creuse au niveau des entrées, cela permet d’agir comme un relai dans les salles. Cette tendance est principalement visible sur les chaines de cinéma Pathé Live et Mk2 car elle est plus rentable. Ce tournant ne représente cependant qu’une infime partie de leurs revenue et de plus, il pose question quand à la potentiel réduction des séances de cinéma traditionnelle comme certains le craigne.

Malgré ces contestations, il est dit dans l’article que ce phénomène de diffusion du « hors film » génère 1% des recettes des cinémas en 2024 bien qu’ils ne représentent que 0,1% du contenu diffusé, soit une part importante par rapport au contenu diffusé que cela représente. On peut l’expliquer par le prix de l’entrée qui est souvent plus cher ainsi que par l’élargissement du public de ce type de contenu qui ne cesse de croitre. Par exemple, la diffusion en salle du concert de BTS a attirer 1,4 millions de spectateurs en un weekend.

La limite de cette tendance est que les spectateurs de ce type d’évènements se rendent au cinéma uniquement lorsqu’il s’agit de l’évènement en lui même mais autrement ils ne sont pas consommateurs du 7ème art. Cela signifie que ce phénomène ne va pas permettre de relancer l’attrait pour le cinéma mais va plutôt être à l’initiative d’une transition vers un contenu « hors film » de plus en plus présent au sein des salles.

Je me sens particulièrement concerné par ce changement étant donné que j’apprécie me rendre au cinéma afin de consommer les films car à mes yeux, l’expérience y est plus immersive. Il serait donc d’après moi mauvais d’en venir à supprimer certaines séances pour les films. Cependant d’un autre côté, je trouve bonne l’idée d’élargir l’utilité des salles de cinéma à un contenu dit « hors film ». Cela peut permettre, comme dans lors de la diffusion d’un film, de réunir les spectateurs et cela peut permettre de compenser les besoins économiques des cinémas face à la chute du nombre d’entrée dans les salles.

Dans un second temps, ce changement peut contribuer la rupture des frontières entre le cinéma et les contenus autres. Dans l’article des Echos, il est mentionné dans le titre le pseudonyme « Inoxtag ». Ce dernier est un créateur de contenu ayant créé le documentaire « Kaizen », celui-ci a été diffusé au cinéma et a fait de nombreuses entrées avant d’être publié sur Youtube quelques jours après. Cela peut amener à se demander d’un côté si ce documentaire a sa place au sein des salles de cinéma et d’un autre côté s’il est un cas isolé ou bien un phénomène qui est amené à l’avenir à se démocratisé.

En effet, un article des Echos titré : « Après Inoxtag, le youtubeur Michou fait son cinéma avec « Terminal » », souligne un partenariat entre le Youtubeur Michou et les cinémas Mk2 dans l’objectif de faire revenir les jeunes dans les salles. Cela montre donc que l’avenir du cinéma réside potentiellement dans le « hors film » pour les futurs génération. Plusieurs partenariats pourraient être amenés à faire surface, brisant les barrières qui se situent entre l’univers de Youtube et celui du cinéma.

ÉTIQUETTES

CATÉGORIES

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *