Youtubeurs, de créateurs de contenus à journalistes

Cet article écrit par Le Monde montre que de plus en plus de jeunes s’informent grâce à YouTube et à des créateurs de contenu comme HugoDécrypte. Nous découvrons également que ces youtubeurs qui diffusent et transmettent de l’information ne se qualifient pas comme journalistes, malgré des pratiques très proches du métier. Le texte insiste sur le problème de la publicité en abondance, qui finance ces contenus tout en posant la question de l’indépendance. Il est souligné également que la carte de presse et les aides publiques restent mal adaptées à ces nouveaux médias. Enfin, il évoque l’idée d’un label ou d’une charte pour mieux encadrer et reconnaître les créateurs d’information sur YouTube.

Ce sujet est à mes yeux très intéressant car il est souvent sujet de débat tout en étant que peux relevé au sein des médias. Pourtant, il pose question sur l’avenir des supports de diffusion d’information ainsi que du statut des journalistes. Je m’intéresse beaucoup à Youtube car pendant un long moment, j’ai consommer de l’information via cette plateforme afin de m’informer sur l’actualité. De plus cet article amène à se demander si, à l’avenir, en tant que futur journalistes, nous serons encore présent sur les médias mainstream ou bien sur des plateformes.

D’après moi, en tant qu’étudiants en journalisme, nous devons nous préparer à potentiellement travailler sur les plateformes. Cela implique donc d’adapter nos façon de travailler et cela questionne quand à la légitimité que l’on risque d’avoir en tant que futurs journalistes sur les réseaux sociaux. Dans l’article du Monde, il est en effet mentionné que ces journalistes ne possèdent pas de carte de presse qui est pourtant gage de reconnaissance d’un journaliste dans l’exercice de sa fonction. Le média HugoDécrypte, pour lequel le créateur disait en 2023 dans une interview de Media Connect, que « l’avenir de l’information est d’effectuer une transition vers le digital », a aujourd’hui stipuler qu’au sein de son équipe il y a 15 journalistes détenteurs de la carte de Presse. Cela contredit en effet l’idée que les journalistes des plateformes et réseaux sociaux ne sont pas encartés.

D’après moi, cette transition peut aussi présenter des avantages, étant donné que le public jeune s’informe majoritairement via les réseaux sociaux ou les plateformes de diffusion comme YouTube. Devenir journaliste sur ces plateformes sera peut-être, à l’avenir, l’un des principaux moyens de toucher un public large qui souhaite s’informer de manière rapide. En effet, c’est aussi un enjeu majeur : les consommateurs d’informations sur les réseaux sociaux recherchent une information rapide et concise. L’objectif pour les journalistes sera donc potentiellement d’aller à l’essentiel, avec des informations accessibles.

ÉTIQUETTES

CATÉGORIES

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *