Une hausse de l’écoute des radios digitales, selon l’ACPM

Nous découvrons, au sein de cet article, un récapitulatif des chiffres d’audience des podcasts. On y découvre notamment un tableau classant les podcasts en fonction de leur nombre total de téléchargements, ainsi que le nombre de podcasts proposés par chaque marque. L’article met également en avant une augmentation du temps d’écoute et du nombre d’auditeurs par rapport aux neuf premiers mois de 2020. Enfin, il souligne une hausse du nombre de radios digitales depuis juillet 2025, qui sont désormais au nombre de 1 702, soit 48 nouvelles radios supplémentaires.

Cet article m’intéresse car je m’oriente à l’avenir vers la radio. Je souhaiterais en effet devenir journaliste radio ou bien animateur radio. Cet article amène à se poser des questions sur la transition vers de nouvelles pratiques telles que le podcast dans le cadre de la production radiophonique.

La hausse des podcasts implique de s’adapter à un format plus long et intimiste. Les séquences ne sont pas chronométrées et les invités peuvent s’exprimer plus naturellement. Ces caractéristiques se retrouvent par exemple dans le podcast Legend. Un article de RTL établit d’ailleurs un parallèle entre ce format et les émissions de libre antenne d’autrefois, en montrant que le podcast permet de remettre au goût du jour des formats déjà présents à la radio, avec des temps de parole plus longs et des émissions moins scriptées dans leur déroulé.

Ce point m’intéresse fortement étant donné que je suis intéressé par les interviews au format long type podcast, que ce soit en tant qu’auditeur mais aussi en tant que futur journaliste. De plus, cela amène à discuter et échanger autour de sujets de manière plus approfondie.

Enfin, cet article met en lumière l’évolution des modes de diffusion. Pendant plusieurs années, les radios ont cherché à se diversifier en investissant les réseaux sociaux numériques. Depuis quelques années, on observe une nouvelle transition vers les plateformes de podcasts. Cela invite et oblige d’une certaine manière les radios à étendre leurs champs de diffusion sur les plateformes de podcasts telles qu’Apple podcast ; Spotify ; Deezer ; Google podcast ; Amazon Music.

ÉTIQUETTES

CATÉGORIES

Une réponse

  1. Je ne sais pas trop quoi dire (parce qu’il y a beaucoup à dire) c’est bien de partir de chiffres de del’ACPM pour s’interoger sur les podcast.

    par contre je ne comprends pas bien tes liens parler de Legend en disant qu’il s’afranchi des durées de diffusion, c’est bien mais il y a plein d’autres structure de podcast, comme bindge audio ou arte radio, qui propose des serie de podcast tres calibrées.

    Quant à ton second lien, il pointe vers un article de 2016 remis a jour en 2022, qui est donc de fait un peu daté sur la vision du podcast et de la place qu’il occupe.

    je pense que tu aurais pu aller fouiller des articles, plus généralistes ou moins datés. Sachant qu’aujourd’hui tout le monde est à peu près d’accord avec toi, le podcast a une place de plus en plus importante à prendre dans le mix informationnel. Et que la question qui se pose est surtout celle du financement https://journals.openedition.org/radiomorphoses/5765

    Pour conclure : essaye de trouver des articles ou des publications récentes en lien direct avec ton sujet.

    mais le sujet est interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *