J’ai choisi cet article de France info car l’intelligence artificielle est au cœur de notre quotidien aujourd’hui et elle met depuis peu en dangers Wikipédia que ce soit sur son nombre de lecteur mais aussi sur son nombre de contributeur qui a fortement diminué. Pour cause, un développement marquant des IA et son utilisation au dépend des encyclopédies en ligne.
Grokipédia, inventé par Elon Musk, quant à elle s’adapte à l’air de son temps et se base sur des contenus rédigés par IA. Cela met en dangers les licences creative commons qui sont sensé garantir aux auteurs d’être mentionnés, en effet avec grokipédia, les textes sont synthétisés et les auteurs ne sont pas mentionnés.
J’ai choisi ce sujet car je me sens principalement concerné par le développement de l’IA, en effet, notre génération est la plus touchée par son utilisation et il est important de se documenté à ce sujet pour en connaitre les enjeux et les conséquences.
J’ai aussi choisi cet article car il pose une importante question environnementale, en effet la consommation d’eau qu’implique l’utilisation des IA est non négligeable à l’avenir. Cependant on le sait le nombre d’utilisateur de wikipédia à l’échelle mondiale est très important, si grokipédia venait à égaliser voir dépasser ces chiffres, il représenterait une menace très importante pour l’environnement, à une échelle bien supérieure aux utilisations personnels.
Cela fait donc Echo dans l’actualité à la hausse importante du nombre d’utilisateurs de l’intelligence artificielle et son parallèle avec l’impact environnemental.
https://www.wildcodeschool.com/blog/lia-grande-consommatrice-deau-un-d%C3%A9fi-sous-estim%C3%A9

Aucune réponse