Catégories
Non classé

Polynésie française. En 2025, la presse nationale et internationale en arrêt.

Ce lundi, Hachette Pacifique annonce, par une simple note aux buralistes, qu’ils arrêteront la distribution de la presse nationale et internationale en Polynésie française à partir de janvier 2025. Dernière acte de la longue agonie de l’accès à l’information en Polynésie française, le groupe Hachette France, unique distributeur local, n’a pas répondu aux sollicitations de l’Agence France Presse (AFP) mais sollicitait, en mars, une aide auprès du Haut-Commisariat de France en Polynésie, déplorant un service « largement déficitaire »

Source : Le Monde

L’information souligne d’une part le rôle que jouent les entreprises de distribution de presse dans la diffusion de l’information mais également l’impact de la crise économique et politique sur la presse en Polynésie. Sur ce premier point, on peut considérer tout d’abord la question des hégémonies dans ces secteurs. Hachette Polynésie, ici en situation de monopole sur la distribution de la presse extra-polynésienne, n’a pas les moyens d’assurer cette mission, subissant encore les contrecoups de la crise Covid. Le second point interessant est l’influence de l’isolement du territoire tant géographique qu’administrative sur la distribution de la presse. Le Monde place cette annonce dans le contexte plus large de la lente agonie dont souffre la distribution de la presse en Polynésie depuis 2020. L’une des raisons de cette décision est l’absence d’aides à la distribution par l’État contrairement à la métropole.

La disparition des quelques 600 titres de presses nationaux et internationaux à eu un large traitement médiatiques mais sous des angles relativement similaires et certains passages copiés de la dépêche de l’AFP. Certains médias comme Libération, Sud Ouest ou Le HuffPost évoquent les alternatives envisagées par les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) en partenariat avec France Messagerie comme une distribution partante de Nouvelle-Calédonie. L’un des seuls journaux qui sera encore disponibles dans les kiosques, Tahiti Infos, traitent l’information sous l’angle de l’impact qu’aura cette décision sur les buralistes ainsi que sur ce qui sera encore disponible à la vente.

Le sujet de l’arrêt de la distribution des titres nationaux et internationaux et je trouve qu’il n’a pas été traité assez en profondeur. À mon sens, il aurait été pertinent d’angler sur les réactions des autorités locales qui considère que la collectivité « n’a pas à se substituer aux acteurs privés » sans évoquer l’impact sur le débat démocratique. On aurait également pu évoquer la raison de la situation de monopole dont bénéficie Hachette Polynésie ou encore l’abandon de l’État sur ce secteur. Enfin, axer sur l’impact qu’aura cette décision sur la presse de proximité comme Tahiti Infos aurait également été pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *