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The Guardian fait une croix sur X.

Le 13 novembre , le quotidien britannique annonce, dans une lettre ouverte à ses lecteurs, son départ de la plateforme X, anciennement Twitter. Premier grand média à prendre cette décision, le journal de centre gauche se défend en dénonçant l’aspect « toxique de la plateforme. » Ce choix fait suite à la politique de soutien massive par son dirigeant Elon Musk au candidat Donald Trump et la multiplication de fausses informations sur la plateforme. Le magnat de la Sillicon Valley leur réponds : « Ils sont inutiles. »

Source : Le Figaro.fr

L’information témoigne ainsi de deux choses sur le rapport qu’entretient X avec les médias. D’une part, d’une politique « anti-médias » menés par Elon Musk depuis plusieurs années au profit de d’un modèle de plus en plus libéral. Or, la plateforme était prisée depuis par sa création par les journalistes et leurs employeurs. D’autre part, la plateforme opère un tournant politique majeur, particulièrement visible lors de la campagne présidentielle américaine. Cette prise de position en faveur du candidat républicain Donald Trump s’est faite au travers de la diffusion de fake news, publier en premier lieu sur la page du PDG Elon Musk. La question qui pourrait alors se posée est de savoir si un média comme The Guardian peut encaissé la perte de visibilité que va engranger une telle de décision. En réalité, l’audience fait par les médias par le biais d’X est assez limitée. Le Figaro déclare par exemple « moins de 1% de leur audience » sur la plateforme. Cette idée est également défendue par The Gardian, qui déclare que son modèle économique est en capacité d’amortir les pertes d’audiences.

Le choix du quotidien britannique a été largement repris dans les médias. Si Le Figaro axe sur le fait que les autres médias conservent leur présence sur la plateforme, France 24 va quant à lui mettre en avant les dérives réactionnaires de la plateforme depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête. Le Journal Du Dimanche choisi d’angler sur le modèle économique du journal, lui permettant de se détacher de cette part d’audience potentielle à laquelle les ouvrait X. Enfin, France Info souligne une décision longuement réfléchie et mise en application après le soutien appuyé d’Elon Musk à Donald Trump. On observe ainsi que le traitement de cette information se fait principalement par deux axes : celui de la capacité du journal à se défaire du réseau et du fait qu’X est de moins de moins une application en accord avec la déontologie journalistique. Laplupart des médias reprenant par ailleurs les grands arguments de la lettre ouverte et développe certains points.

Le départ du Guardian de la plateforme X aurait également pu être traité sous l’angle de la valeur dont bénéficie encore un média de référence comme The Guardian sur X qui a tendance à mettre au même plan l’information vérifiée ou non. Il aurait également été interessant d’aller plus loin dans la réflexion du Figaro en se questionnant si, au delà du potentielle déficit économique, le Guardian ne perd pas une part d’audience, souvent jeune, qui s’informe par X en suivant des médias de référence. Pour pousser la réflexion, il aurait été pertinent de questionner le vide laisser à la désinformation par le départ des médias de références (The Guardian mais également La Vanguardia ou Ouest France) notamment à l’heure de la nomination de Musk au gouvernement Trump.

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