Fille de Brigitte Macron, Thiphaine Auzière est intervenue pour la première fois en tant que chroniqueuse dans l’émission phare de C8, jeudi 10 octobre. Plus largement coutumière des médias bolloréens depuis l’élection d’Emmanuel Macron, l’influence de beau-papa interroge le monde médiatique sur cette soudaine exposition.
Invitée en 2020 dans l’émission « Cartes Blanches » d’Europe 1, en février 2024 dans un portrait de Paris Match (média appartenant à Bolloré) avec sa mère puis en tant que chroniqueuse juridique chez Cyril Hanouna en octobre, Tiphaine Auzière multiplie ses dernières années les interventions dans les médias du milliardaire Vincent Bolloré. Au delà de sa carrière de juriste, Thiphaine Auzière suit de près le parcours de son beau-père depuis les élections législatives en 2017.
Suppléante LREM dans le 4e circonscription du Pas-de-Calais, elle devient également « marraine des nouvelles technologies juridiques » du think-tank Juristes En Marche en 2017 et co-anime une réunion dans le Pas-de-Calais dans le cadre du grand débat national en 2019. Une carrière politique donc largement construite autour de celle de son beau-père. Pourtant, cette relation familiale et professionnelle entretenue avec le président est oublié chez « Cartes Blanches » à Europe 1 et vaguement évoquée lors d’une invitation chez Cyril Hanouna en mai puis omise totalement depuis sa première apparition en tant que chroniqueuse à TPMP. Et si cette relation est citée, c’est dans le pathos chez Paris Match. Dans un entretien consacré à l’avocate et mère de famille en février, cette dernière se confie sur le divorce de ses parents, sa passion pour le cheval ou encore l’élitisme et l’entre soi des prépas parisiennes. Suite à des apparitions furtives et promotionnelles, notamment à la sortie de son livre Assises en mai dernier, c’est à TPMP que la belle fille de Macron choisit de faire son rond de serviette. Mais alors, pourquoi ? Pour TPMP, la réponse est plutôt évidente pour Le Point: après les sanctions de l’Arcom, Hanouna a plutôt interêt à « professionnaliser » son émission. Thiphaine Auzière a le profil parfait: juriste, habituée du milieu et surtout on ne peut plus proche de la macronie, courant modéré dont l’émission à tendance à s’éloigner. Mais, la belle fille du président tiendra-t-elle la route dans le rôle de « l’enfant sage » reprise constamment par Hanouna et surtout dans une émission dont les jours sur la TNT sont comptés ?