Pourquoi j’ai choisi cette information ?
Cette dernière m’a interpellé car je trouvais intéressant la tendance récurrente des “grandes” chaîne à diffuser de l’info à rallonge la nuit alors que ces dernières se revendiquent de produire de l’information pluraliste dans le respect du règlement de l’Arcom.
Comment les journaux TV profitent du règlement de l’Arcom pour tirer profit des temps de parole ?
Et voilà pour ces rattrapages de temps de parole politique: Lâché par Thomas Joubert, présentateur de BFMTV, ces mots font directement écho à la longue succession de discours politiques diffusés par le Journal de la nuit, émission nocturne de BFMTV. L’objectif : compenser les déséquilibres de temps de paroles des différentes forces politiques. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est pourtant claire : “Les éditeurs de services de radio et de télévision respectent le principe de pluralisme” c’est-à-dire de garantir un tiers de temps de parole à l’exécutif et deux tiers aux autres formations politiques hors des périodes électorales.
Néanmoins, l’ex-CSA ne prenant pas en compte les différentiels d’audiences mais seulement l’ensemble des temps de parole peu importe l’émission, les chaînes comme LCI, CNews, Quotidien et dernièrement la chaîne rachetée par le milliardaire Rodolphe Saadé. Rapportée par Arrêts sur Image, la pratique fut donc récemment mise en pratique par la chaîne appartenant depuis le 2 juillet au groupe Altice Média. Le nouveau propriétaire condamnait par ailleurs, une potentielle “attitude agressive vis-à-vis de l’actionnaire” 4 mois avant le rachat. Les rapports de temps de parole de BFMTV depuis le rachat ne sont néanmoins pas disponibles avant la fin du trimestre.