« Squid Game », saison 2

L’information en relation avec l’actualité des médias qui a retenu mon attention cette semaine concerne la sortie de la saison 2 de « Squid Game » sur Netflix. En effet, plus de trois ans après son succès sur la plateforme américaine, « Squid Game » a fait son grand retour en streaming le 26 décembre dernier.

J’ai choisi ce sujet puisque je n’avais encore jamais traité une actualité médiatique dans le domaine du cinéma, et il me semblait intéressant de diversifier mes sujets de veille informationnelle.

Nous pourrions traiter cette information sous l’angle de la stratégie de diffusion mise en place par Netflix. La première saison parue en septembre 2021 incarne le plus gros succès de la plateforme. Ainsi, d’après cet article de Télérama, la saison 1 de « Squid Game » est la série la plus vue de l’histoire avec 265 millions de visionnages. Le géant du streaming américain est donc contraint de réaliser autant de visionnages que la saison précédente. Pour cela, Netflix a mis en place une stratégie de diffusion précise et minutieuse. La première initiative a été de diffuser dès sa sortie les sept épisodes de la seconde saison.

De plus, un important partenariat entre Netflix et le Comité des Champs-Élysées a été signé. Il serait pertinent de détailler cet événement qui a eu lieu le 1ᵉʳ décembre sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. L’épreuve emblématique « 1, 2, 3 soleil » a été orchestrée par trois créateurs de contenus. Les comptes @netflix.fr et @avenuechampselysees ont partagé cette publication sur Instagram le 25 novembre dernier pour annoncer la participation d’Inoxtag, de Maghla et de Riadh pour cet événement. Nous pourrions ainsi se questionner sur ce type de collaboration mélangeant YouTube et Netflix, 2 plateformes de vidéos en ligne.

Mais il est également possible de se questionner sur les produits dérivés de la série. En effet, la sortie d’une nouvelle saison implique d’importants bénéfices financiers. Il est primordial pour les producteurs et les diffuseurs de satisfaire les fans. Nous pourrions donc analyser le schéma financier qui se met en place au sein de ce véritable « business ». La boutique en ligne de Netflix met en vente des produits dérivés officiels de la série : vêtements, jouets, objets, etc.

Quelques semaines avant la parution de la seconde saison, la Fnac a également mis en vente un kit Squid Game pour satisfaire les fans de la série.