La chaîne BFM TV Paris va fermer en 2025

L’information en relation avec l’actualité des médias qui a retenu mon attention cette semaine concerne la fermeture de la chaîne BFM TV Paris. La chaîne d’information locale, lancée en 2016, a annoncé cesser ses activités au premier semestre 2025. Cette décision a été actée lors d’un comité social et économique le 10 décembre 2024. La raison avancée par la direction serait, d’après le journal La Lettre, un déficit estimé à 1,9 million d’euros pour 2025.

J’ai choisi ce sujet puisque cette fermeture intervient rapidement après le rachat, en juillet 2024, de BFM-TV et RMC par l’armateur CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé. Un choix paradoxal lorsque nous connaissons les stratégies mises en place par ces milliardaires pour multiplier les titres de presse.

Nous pourrions traiter cette information sous l’angle économique. En effet, la chaîne BFM Paris a des soucis budgétaires. La chaîne, détenue par le milliardaire Rodolphe Saadé, ne parvient pas à un équilibre financier. Les coûts élevés de production de l’information mis en relation avec les revenus publicitaires liés à l’audience de la chaîne ne permettaient pas à la direction de poursuivre son travail.

De plus, la concurrence des médias numériques et des chaînes nationales est importante. De nombreux médias comme Brut, Le Parisien et actu.fr ont un ancrage fort au sein de la capitale.

Mais il est également possible de se questionner sur la nécessité de conserver un média local dans l’information. BFM Paris couvre principalement les sujets qui touchent la capitale française, son arrêt peut amener tout de même à une perte d’une information fiable et pertinente. Leur traitement de l’actualité politique et culturelle apporte un regard différent et varie d’autres médias implantés à Paris.

À noter que 10 autres chaînes régionales s’articulent autour de BFM TV. Pour le moment, la direction a précisé qu’aucune décision similaire n’était prévue pour les autres chaînes régionales du groupe à ce jour.

Pour finir, un troisième axe de réflexion serait celui de l’impact sur les salariés et les professionnels des médias. La fermeture de la chaîne implique la suppression de poste. Cependant, la direction de BFM-TV a indiqué que les 27 journalistes en CDI de BFM Paris se verront proposer des opportunités de reclassement au sein des autres entités du groupe. Néanmoins, le témoignage des journalistes serait une piste pertinente de réflexion pour donner la parole aux principaux acteurs de la situation. Le Syndicat National des Journalistes a répondu à cette décision dans un communiqué de presse le 11 décembre 2024.