L’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris reprise par des propriétaires de médias, dont Vincent Bolloré et Bernard Arnault
L’information en lien avec l’actualité des médias qui a retenu mon attention ces derniers jours concerne l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, fondée en 1899. En effet, l’école a publié vendredi 15 novembre un communiqué de presse partagé par le journaliste au Point, Olivier Ubertalli, indiquant la reprise de l’établissement par d’importants propriétaires de médias.
Dans ce communiqué, il est écrit que l’ESJ Paris est rachetée par un consortium regroupant des milliardaires propriétaires de journaux ou de chaînes de télévision. Parmi eux, Rodolphe Saadé, propriétaire du groupe de presse français CMA Média (RMC BMF, Groupe M6, La Provence), la Compagnie de l’Odet, propriété de Vincent Bolloré (Groupe Canal +, Europe 1, Journal du dimanche, Fayard), ou encore Bernard Arnault (Le Parisien, Les échos, Paris Match, groupe LVMH).
Nous pourrions traiter cette actualité sous le prisme de la concentration des médias et de son élargissement aux écoles de journalisme. L’énumération de ces différents entrepreneurs pour le cas de l’ESJ Paris est témoin de la pression infligée par les financiers sur le système médiatique actuel. En France, onze milliardaires détiennent 80% de la presse quotidienne généraliste. Cette représentation est visible sur cette carte réalisée par le Monde Diplomatique et Acrimed, datée de décembre 2023. Le contrôle de l’information par ces puissants propriétaires met en danger l’indépendance journalistique.
Il est important de notifier que l’ESJ Paris repose sur un modèle privé (7 000€/an), et ne s’inscrit pas dans les 14 écoles reconnues par la profession. A l’inverse, des formations comme l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, le Centre de Formation des Journalistes de Paris, ou l’école de journalisme de Sciences Politiques suivent un modèle associatif (association loi 1901 à but non lucratif). D’après Pierre Savary, directeur de l’ESJ Lille, ce système lui permet d’être « garant de son indépendance ».
Mais il est également possible de se concentrer sur Vianney d’Alençon, futur président de l’établissement. Il est propriétaire et créateur du parc d’attraction Rocher Mistral au Château de la Barben, dans les Bouches-du-Rhône, identifié comme le « Puy du Fou provençal ». Cette nomination souligne l’influence catholique qu’implique ce rachat, notamment par Vincent Bolloré, propriétaire du Journal du Dimanche, qui a salué dans un article « un souffle nouveau pour relever les défis de l’évolution médiatique ».
Cette information dévoilée ce vendredi implique par ailleurs une surprise chez les étudiants et étudiantes de l’école. En effet, le journal Libération a écrit un article évoquant particulièrement l’inquiétude d’une étudiante concernant le rapprochement fait avec Vincent Bolloré, figure de l’extrême droite.
Je suis triste dans ta liste des ecoles reconues, tu ne cite pas Lannion :D.
ton article fait plus revue de presse qu’analyse de veille.
c’est pas mal, mais ça n’élargit pas (ou ne recentre pas) assez le sujet a mes attentes.