Recherche pour :
L’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris reprise par des propriétaires de médias, dont Vincent Bolloré et Bernard Arnault

L’information en lien avec l’actualité des médias qui a retenu mon attention ces derniers jours concerne l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, fondée en 1899. En effet, l’école a publié vendredi 15 novembre un communiqué de presse partagé par le journaliste au Point, Olivier Ubertalli, indiquant la reprise de l’établissement par d’importants propriétaires de médias.

Dans ce communiqué, il est écrit que l’ESJ Paris est rachetée par un consortium regroupant des milliardaires propriétaires de journaux ou de chaînes de télévision. Parmi eux, Rodolphe Saadé, propriétaire du groupe de presse français CMA Média (RMC BMF, Groupe M6, La Provence), la Compagnie de l’Odet, propriété de Vincent Bolloré (Groupe Canal +, Europe 1, Journal du dimanche, Fayard), ou encore Bernard Arnault (Le Parisien, Les échos, Paris Match, groupe LVMH).

Nous pourrions traiter cette actualité sous le prisme de la concentration des médias et de son élargissement aux écoles de journalisme. L’énumération de ces différents entrepreneurs pour le cas de l’ESJ Paris est témoin de la pression infligée par les financiers sur le système médiatique actuel. En France, onze milliardaires détiennent 80% de la presse quotidienne généraliste. Cette représentation est visible sur cette carte réalisée par le Monde Diplomatique et Acrimed, datée de décembre 2023. Le contrôle de l’information par ces puissants propriétaires met en danger l’indépendance journalistique.

Il est important de notifier que l’ESJ Paris repose sur un modèle privé (7 000€/an), et ne s’inscrit pas dans les 14 écoles reconnues par la profession. A l’inverse, des formations comme l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, le Centre de Formation des Journalistes de Paris, ou l’école de journalisme de Sciences Politiques suivent un modèle associatif (association loi 1901 à but non lucratif). D’après Pierre Savary, directeur de l’ESJ Lille, ce système lui permet d’être « garant de son indépendance ».

Mais il est également possible de se concentrer sur Vianney d’Alençon, futur président de l’établissement. Il est propriétaire et créateur du parc d’attraction Rocher Mistral au Château de la Barben, dans les Bouches-du-Rhône, identifié comme le « Puy du Fou provençal ». Cette nomination souligne l’influence catholique qu’implique ce rachat, notamment par Vincent Bolloré, propriétaire du Journal du Dimanche, qui a salué dans un article « un souffle nouveau pour relever les défis de l’évolution médiatique ».

Cette information dévoilée ce vendredi implique par ailleurs une surprise chez les étudiants et étudiantes de l’école. En effet, le journal Libération a écrit un article évoquant particulièrement l’inquiétude d’une étudiante concernant le rapprochement fait avec Vincent Bolloré, figure de l’extrême droite.

Elise Lucet invite le youtubeur Squeezie pour son nouveau concept « Dérush »

L’information en lien avec l’actualité des médias qui a retenu mon attention ces derniers jours concerne Elise Lucet, journaliste d’investigation à France Télévision. En effet, elle a publié dimanche 27 octobre sur sa chaîne YouTube, un nouveau concept intitulé « Dérush ». L’objectif est de réagir avec un invité à des archives de France Télévision dont l’émission Envoyé Spécial, qu’elle présente depuis 2016.

J’ai choisi comme point de départ l’article de Télérama écrit par Julia Vergely. Dans cette article, la journaliste résume les moments forts de la vidéo. Elle met également en avant la relation d’Elise Lucet avec son invité, Squeezie. Le vidéaste est très populaire sur le YouTube français, il comptabilise plus de 19 millions d’abonnés.

Nous pourrions justement traiter cette information sous l’angle du public qui visionne cette vidéo. Effectivement, Elise Lucet, âgée de 61 ans, est une figure emblématique de la télévision, un support qui est moins attractif chez les jeunes générations. Cette vidéo, en collaboration avec France Télévision, vient « casser » les barrières intergénérationnelles qui séparent le public d’Elise Lucet, plus âgé, à celui de Squeezie et de YouTube de manière générale, lui plus jeune. Un stratégie intéressante de la part de France TV, qui sans aucun doute cherche à attirer la nouvelle génération sur ses chaînes de télévision pour éventuellement augmenter son audience. A noter que ce n’est pas la première fois que France Télévision collabore avec des acteurs importants sur YouTube. En effet, Hugo Décrypte, le journaliste des réseaux sociaux, connu des adolescents, anime depuis octobre 2023 « L’Interview face cachée diffusé d’abord sur France 2 puis dans un second temps sur ses réseaux sociaux.

Mais il est également possible de se concentrer sur l’intérêt pour un vidéaste comme Squeezie d’accepter ce type d’invitation. Assis confortablement sur un canapé, le duo échange sur différents sujets en utilisant un ton davantage décontracté que sur les plateaux de télévision. Cette discussion entre la journaliste et le vidéaste amène donc à parler ouvertement et sans complexe de sujets importants pour chacun de manière plus informelle. Lucas Hauchard est justement revenu sur la publication Instagram qu’il avait réalisée en juin dernier au sujet de la montée de l’extrême droite, en parallèle des élections législatives anticipées. Des propos qui ont été repris par plusieurs médias comme Ouest-France, le JDD, Libération et BFM TV, cela montre l’impact de ses prises de parole peu importe le support de diffusion et le lieu. Il y a dans ce concept, une ouverture d’esprit qu’il laisse l’invité s’exprimer sans être mépriser comme cela a pu être observé il y a quelques années à la télévision notamment face à Thierry Ardisson dans Salut les Terriens.