La Liberté d’expression balayée par Bernard Arnault
Mercredi dernier, le quotidien d’enquête français, La Lettre, cible Bernard Arnault. Un mail du PDG de LVMH envoyé en janvier 2024 aux cadres du groupe de Luxe pose d’importantes questions en terme de Liberté d’expression. En effet, le milliardaire français formule une « interdiction absolue » de « parler » avec les journalistes de sept médias « dits d’investigation qui se servent de l’attrait du public pour le luxe afin d’attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat ». Ce mémo interne a été rendu public.
Une information relayée par plusieurs médias auxquels s’attaquent l’homme d’affaire. Mediapart confirme: « la firme ne daigne plus répondre aux demandes d’entretien ».
Les journalistes répondent à l’offensive Arnault
Des médias ciblés comme Le Canard Enchaîné et Mediapart répondent à LVMH aux côtés de quarante Sociétés de Journalistes. Ils dénoncent que la « mission de la presse n’est pas de relayer la communication officielle des entreprises et institutions ». La Société des rédacteurs du « Monde » se joint au mouvement dans une Tribune publiée ce lundi.