Le 3 avril 2025, la superstar Lady Gaga a réalisé un méga-concert gratuit dans la ville emblématique du Brésil, Rio de Janeiro. Dans la soirée, la police a annoncé avoir empêcher le déroulement d’un attentat à la bombe.
Le dimanche 3 mai, au lendemain du méga-concert de Lady Gaga à Copacabana au Brésil, la police annonce avoir déjoué un attentat à la bombe. C’est dan un communiqué que la police civile brésilienne en collaboration avec le ministère de la justice annoncent avoir « empêché un attentat à la bombe qui devait se produire lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana ».
Activement recherché dans une partie du pays, les assaillants de cette tentative ferait partie d’un groupe qui « diffusait des discours de haine » et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l’automutilation sur les plateformes numériques, d’après la police. Deux individus dores déjà soupçonnés ont été arrêtés, dont le « chef » et responsable du plan qui était par ailleurs en possession d’une arme à feu. Les forces de l’ordre déclarent 13 perquisitions à travers les Etats de Rio de Janeiro, São Paulo, Rio Grande do Sul et Mato Grosso.
Le profil des suspects
Les assaillants de cette tentative ferait partie d’un groupe qui « diffusait des discours de haine » et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l’automutilation sur les plateformes numériques, d’après la police.
Il s’agirait en réalité d’un« défi collectif » afin de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, a affirmé la police. Ce projet prenait pour cible les enfants, les adolescents et la communauté LGBTQ+, un groupe fortement représenté parmi les centaines de milliers de fans de Lady Gaga à Rio.
« Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs improvisés et des cocktails Molotov », a encore indiqué la police.
La réaction de Lady Gaga et son public
Quelques heures après la fin du concert, la chanteuse américaine a publié un message sur X, qui ne fait pas mention de l’attaque déjouée :
Nothing could prepare me for the feeling I had during last night’s show—the absolute pride and joy I felt singing for the people of Brazil. The sight of the crowd during my opening songs took my breath away. Your heart shines so bright, your culture is so vibrant and special, I… pic.twitter.com/KCXvMxakZx
— Lady Gaga (@ladygaga) May 4, 2025
Ses fans, affectueusement appelés « petits monstres », se sont eux aussi rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soulagement face à la réaction de la police.
« DIEU MERCI. Cela aurait choqué plus de deux millions de personnes » a déclaré le compte fan LadyGagaFansTogether.
Laisser un commentaire