Le concert au Brésil de Lady Gaga menacé par un attentat

Le 3 avril 2025, la superstar Lady Gaga a réalisé un méga-concert gratuit dans la ville emblématique du Brésil, Rio de Janeiro. Dans la soirée, la police a annoncé avoir empêcher le déroulement d’un attentat à la bombe.

Le dimanche 3 mai, au lendemain du méga-concert de Lady Gaga à Copacabana au Brésil, la police annonce avoir déjoué un attentat à la bombe. C’est dan un communiqué que la police civile brésilienne en collaboration avec le ministère de la justice annoncent avoir « empêché un attentat à la bombe qui devait se produire lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana ».

Activement recherché dans une partie du pays, les assaillants de cette tentative ferait partie d’un groupe qui « diffusait des discours de haine » et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l’automutilation sur les plateformes numériques, d’après la police. Deux individus dores déjà soupçonnés ont été arrêtés, dont le « chef » et responsable du plan qui était par ailleurs en possession d’une arme à feu. Les forces de l’ordre déclarent 13 perquisitions à travers les Etats de Rio de Janeiro, São Paulo, Rio Grande do Sul et Mato Grosso.

Le profil des suspects

Les assaillants de cette tentative ferait partie d’un groupe qui « diffusait des discours de haine » et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l’automutilation sur les plateformes numériques, d’après la police.

Il s’agirait en réalité d’un« défi collectif » afin de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, a affirmé la police. Ce projet prenait pour cible les enfants, les adolescents et la communauté LGBTQ+, un groupe fortement représenté parmi les centaines de milliers de fans de Lady Gaga à Rio.

« Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs improvisés et des cocktails Molotov », a encore indiqué la police.

La réaction de Lady Gaga et son public

Quelques heures après la fin du concert, la chanteuse américaine a publié un message sur X, qui ne fait pas mention de l’attaque déjouée :

Ses fans, affectueusement appelés « petits monstres », se sont eux aussi rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soulagement face à la réaction de la police.

« DIEU MERCI. Cela aurait choqué plus de deux millions de personnes » a déclaré le compte fan LadyGagaFansTogether.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *