Après d’autres journaux, le Ouest France a annoncé ce mardi arrêté leurs publications sur le réseau social X, qui appartient au multimilliardaire américain, Elon Musk. En effet, depuis la victoire au présidentielle américaine par le candidat républicain Donald Trump, dont on sait avoir été très proche du multimilliardaire durant toute la campagne, les médias américain « The Guardian » et espagnol « Vanguardia » ont décidé eux aussi de quitter le réseau social la semaine dernière. Le média de presse quotidienne régionale français a déclaré dans un communiqué d’après cet article du Monde qu’en réalité depuis l’année 2023 il avait diminué ses publications sur « X », mais que l’annonce d’une place officielle de Elon Musk au sein du gouvernement américain aurait accélérer cette décision. Le quotidien régionale précise toutefois qu’il continuera de prendre des publications d’autrui à bon escient pour construire ses articles sur X. La semaine dernière, le journal espagnole avait expliqué dans un éditorial que « X » été devenu un « média de désinformation« .
Les médias, une bataille contre les réseaux sociaux ?
Il est vrai que la place des réseaux sociaux dans nos vies et notamment dans celles de la jeunesse est de plus en plus importante. Différentes études ont été réalisée alertant sur leurs impact sur la santé mentale, la démocratie et la construction de la société en général, comme celle de la Royal Society étudié dans cet article du Figaro Etudiant qui évoque les 5 grands réseaux (Instagram, Twitter, Youtube, Snapchat, Facebook) et les jeunes générations. Mais certains médias aussi prennent la parole à ce sujet. Dans un éditorial publié le 9 novembre dernier, le journal Ouest France évoque le respect démocratique et des droits qui serait « piétiné » sur les réseaux de part leurs statuts un peu particulier. La plateforme « TikTok » est d’ailleurs cité à plusieurs reprises à causes de ses algorithmes souvent mis en cause dans la création d’addiction.
Les médias continueront ils a être lu par les jeunes s’ils les quittent les réseaux sociaux, sachant que c’est le moyen privilégié par la jeunesse pour être au courant de l’information ?
On ne peux nier que les jeunes se renseignent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité. Déjà en 2012, alors que les médias n’avaient pas encore la place qu’ils ont aujourd’hui, cette question faisait débats comme en témoigne l’article de Télérama. D’après une enquête NETendances de l’Académie de transformation numérique cité dans le média La Presse, 64% des québécois ayant entre 18 et 34 ans s’informe via les réseaux sociaux en 2024. La popularité des nouveaux acteurs comme l’influenceur HugoDecrypte montre l’engouement de la jeunesse vis à vis de l’information quotidienne, mais seulement plus sous la forme des médias traditionnelles. Mais par consequent, rien ne garanti que les jeunes abonnés au Ouest France sur X vont continuer à suivre ce média en particulier sur son site Internet et ne pas tout simplement s’abonner à un autre média présent sur la plateforme.
Fanny PALUD
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