Le 16 novembre prochain, la médiathèque de Pont-Saint-Martin organise une journée à thème pour sensibiliser les 12-16 ans au monde médiatique. En commençant la journée par une activité sur les fake news avec la supervision d’un journaliste, le groupe souhaite pouvoir échanger et « débattre de l’impact des fake news » dans la vie de tous les jours.
Mais en réalité les fake news ne sont pas des phénomènes nouveaux, comme l’explique la revue de presse de Elise Henric. Ils sont sont finalement que la nouvelle version des rumeurs, amplifié par les réseaux sociaux et l’Internet en général. Elise Henric parle d’une « crise de confiance généralisée » auprès des « sachants » (journalistes, professeurs, experts ect.) de la part de la population qui ont accéléré le processus de création de fake news.
Les fausses informations qui circulent sur Internet peuvent être un danger pour la population. De plus en plus d’institutions prennent donc des mesures afin de combattre ce fléau. C’est le cas pour la mairie de Paris qui, après la circulation de nombreuses fake news à son sujet, a crée tout un service dédié à la lutte face aux fausses informations.
Fanny PALUD
Laisser un commentaire