J’ai choisie cet article car je trouve qu’on en entend pas beaucoup parlé. Pourtant c’est un sujet alertant qui nous démontre les tensions qui peuvent se construire entre les politiques et le monde médiatiques. De plus, nous sommes en journalisme et regarder comment se passe la liberté de rédaction et de la presse dans les autres pays est nécessaire à notre réflexion personnelle sur notre futur métier.
Lundi dernier, le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) à déclarer vouloir limiter les médias numériques privés à la publication d’articles uniquement écrit. Tout journal qui publierait une production sonore ou visuelle se verrait être suspendue. De quoi inquiéter les journaux Tchadiens et le comité des patronats de la presse Tchadienne. La rédaction du « N’djam post. » a d’ailleurs partagé ses inquiétudes avec le journal français TV5 Monde dans un reportage au lendemain des annonces. Cette annonce est a remettre dans le contexte politique du pays, début décembre se passeront les élections locales. Le président de l’HAMA se défend en expliquant qu’il s’agit de défendre la pluralité des médias et donc éviter des situations de monopoles.
Des médias qui font peur au pouvoir exécutif
Les médias, aussi connu sous le nom de « contre-pouvoir », serait en capacité de changer le résultat d’une élection. Cette importance pourrait faire peur aux gouvernements qui cherche a empêcher les médias d’influencer en sa défaveur la population. C’est le cas pour le gouvernement tchadien actuellement d’après le site d’information VOA, article tiré d’une dépêche AFP.
Les médias influencent ils vraiment les élections ?
Des études ont été réalisées sur le rôle des médias lors d’élection dans divers pays. En réalité, il est prouvé que oui les médias influencent réellement les résultats du vote démocratique. L’article rédigé par une professeure d’économie à la London Business School reprend d’ailleurs plusieurs études concernant l’influence qu’ont les médias lors d’évènement politique qui nécessite l’avis du peuple.
Fanny PALUD
Laisser un commentaire