L’IA et les médias, une histoire d’amour ou de concurrence

L’institut National de l’Audiovisuel (l’INA) a publié mercredi dernier un site gratuit (data.ina.fr) permettant d’avoir une source importante d’informations sur les médias qui nous entoure. Après l’analyse de 700.000 heures de contenus, une intelligence artificielle est dans la capacité de créer à la demande « des cartes et des graphiques interactifs » d’après l’article du figaro.

J’ai choisi cet article car en plus d’évoquer une nouvelle source fiable de renseignement sur les médias, un site internet dont les résultats sont basé uniquement sur sur une intelligence artificielle nous questionne sur la place que prends l’IA à notre époque.

Les intelligences artificielles sont de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours et plusieurs entreprises l’utilisent comme une source d’information ou de synthèses. De plus en plus perfectionnées, elles servent aussi bien dans un cadre professionnel que personnel. L’hôpital de Dijon par exemple est le premier hôpital de France à avoir un médecin spécialisé dans l’IA. La médecine est en effet un des domaines qui évolue le plus grâce aux nouvelles technologies.

Il ne faut tout de même pas oublier ce que sont les IA à la base, des algorithmes de traitements et restitutions d’informations et leurs sources viennent de sites internet qui ne sont pas forcément tous vérifiés. Des méfiances envers les IA sont toujours présentes. Les programmes qui les constituent ne sont pas forcément infaillibles et des erreurs importantes voir en fonction de l’erreur et du buts peuvent être grave comme l’a détaillé le média Le monde Informatique.

Fanny PALUD

Commentaires

Une réponse à “L’IA et les médias, une histoire d’amour ou de concurrence”

  1. Avatar de LB

    Salut,
    Parler d’IA et de sa place dans la société c’est assez « tendance », cependant je me permet de te préciser que le thème de la veille et « l’actu des medias »
    tes deux liens sont un lien sur une application médicale (donc hors sujet) et un top 5 des fail de l’IA et de l’analyse de données.
    J’aurais vraiment préféré (et c’est en fait ce que j’attendais) avoir une approche médiatique du sujet

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