RCV / Top 14 : Un premier match historique pour la région Bretone

Le dimanche 8 septembre 2024, les amateurs de rugby ont découvert une nouvelle terre de rugby. Le RC Vannes, champion de France de Pro D2 l’année précédente, a disputé son premier match historique en Top 14 contre l’ogre du rugby français : le Stade Toulousain, champion de France et champion d’Europe en titre. Les Bretons ont affronté les Toulousains sur un pied d’égalité dans le premier acte avant de céder physiquement et de s’incliner 18-43.

Gorrissen (au centre) et le RC Vannes bataillent face au Stade Toulousain. Suivez le live. | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

L’équipe de Jean-Noël Spitzer avait à cœur de bien figurer pour son premier match dans l’élite du rugby français. Les supporters ont eu l’honneur, pour la première fois de l’histoire, d’entendre « Bro gozh ma zadou », l’hymne du RCV. Les champions en titre ont démarré sur les chapeaux de roue pour mettre la pression sur les Vannais. Après une action de grande classe, Ramos en a profité pour ouvrir le score dès le début (0-7, 2′).

Tout au long de la première mi-temps, le stade de la Rabine a tenté d’encourager ses joueurs pour les aider à surmonter la pression des Toulousains. En vain, les Vannais ont été punis en contre et sont rentrés aux vestiaires avec un score défavorable. À la pause, après un deuxième essai concédé sur un contre éclair, le score était de 6-23.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Jean-Noël Spitzer ont redressé la tête, faisant preuve de résilience. Mako Vunipola, recrue phare de l’été, a inscrit le premier essai du RC Vannes dans l’élite française (13-26, 52′). Peu après, Van der Merwe a ajouté un essai (20-33, 65′).

Cependant, les hommes d’Ugo Mola ont accéléré dans les cinq dernières minutes, inscrivant deux nouveaux essais et obtenant ainsi le bonus offensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*