Pour cette troisième veille informationnelle, sur le thème des média, j’ai décidé de parler d’un article paru le 8 janvier 2025 dans le journal national Le Monde. Ce papier évoque l’annonce de la chaîne de grande surface, Lidl, qui ne fera pas de publicité à la télévision en 2026. Plus précisément, ce texte est titré de la manière suivante, « Lidl décide d’arrêter la publicité à la télévision française ». J’ai trouvé cet article grâce au flux RSS du Monde que j’ai mis sur InoReader.

Un des 1600 magasin Lidl en France, © Edith Van Cutsem

L’information qui est portée par ce média est apparue dans un grand nombre d’autres média, ce qui m’a directement interpellé. Il montre le lien important entre les grandes entreprises et les médias, via la publicité, avec des statistiques diverses. Associe des chiffres, des recherches et des citations de diverses personnes, permet à mon sens de donner un cadre à l’article et de permettre aux lecteurs de le comprendre mieux. Aussi, je trouve, cela intéresse que le ou la journaliste est fait le lien entre le loup d’Intermarché, qui est un des plus grands sujets actuels. Situé dans le dernier paragraphe de son article, ces quelques lignes viennent un peu comme une ouverture.
De plus, en lisant c’est quelques lignes, j’ai fait le rapprochement sur plusieurs points, entre nos cours à l’IUT et cette information. L’article évoque le financement par la publicité de plus en plus difficile des entreprises de presse régionale, ainsi que la « fuite » de la publicité des médias vers le web.

Pour compléter cet article et diversifié mes sources, j’ai approfondi deux papiers issus d’un média spécialisé et d’un autre média plus généraliste.

Dans la revue spécifique nommé Stratégies, l’article est intitulé « Pourquoi Lidl France stoppe la publicité en télévision linéaire ». Paru également ce 8 janvier, cet article de Sorlin Chanel permet d’approfondir et de mieux comprendre les propos des personnes qui sont écrit dans l’article du journal Le Monde.
« Pourquoi Lidl ne veut plus faire de la publicité à la télévision », ce sujet est aussi évoqué dans le média généraliste Le Figaro, par Caroline Sallé. Il complétait mon article principal en faisant comme un décryptage en plusieurs étapes des raisons de cette décision.

Emmy Métrot (J1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *