Cet article paru dans le Monde le 29 décembre 2026, suite à la publication d’une étude de l’institut Reuters sur les nouveaux créateurs de contenus et les influenceurs, est intéressant car il soulève la place des créateurs de contenus et des influenceurs dans le milieu du journalisme. Il rappelle que les frontières du journalisme sont floues et qu’il est difficile de les définir au fil des évolutions du secteur du milieu et de la société.
Cet article m’a amené à m’interroger sur la frontière entre le journalisme et la communication, mais surtout il m’a poussé à me demander qui sont les créateurs de contenus ? Qu’est-ce qui les défini, comment se définissent-ils ? Quel est leur statut ? Quelle est leur place, notamment dans le milieu du journalisme ? Cette étude de l’Union des métiers de l’influence et de la création de contenus (UMICC) peut y apporter des réponses.
Aussi, en se demandant si finalement les créateurs de contenus peuvent être considérés comme des journalistes, cela amène également à faire le raisonnement inverse. C’est-à-dire se demander quels sont les critères qui définissent un journaliste ? Ces extraits de l’ouvrage Le journalisme en pratique par Christine Cognat et Francis Viailly peuvent apporter des réponses à qu’est-ce qu’est un journaliste et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
Dans l’actualité, d’autres médias évoquent ces problématiques autour des journalistes et des créateurs de contenus, comme cet article paru dans Méta-media (sur France info).