“Espoir”, le court-métrage de Lucie, reflet de son engagement politique

“Espoir”, le court-métrage de Lucie, reflet de son engagement politique

Lucie Chorin, jeune réalisatrice en devenir, nous parle de son court-métrage engagé et de son ambition de déconstruire les préjugés sur l’implication politique des jeunes.

À seulement 18 ans, Lucie Chorin, étudiante, se démarque déjà par son engagement et sa passion pour le cinéma. Dans son court-métrage documentaire intitulé Espoir, cette Normande met en lumière la voix des jeunes face à la politique, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. 

Lucie Chorin, en plein tournage de son court-métrage “Espoir”

Un projet personnel et engagé

Lucie Chorin n’est pas une novice en matière de cinéma. Dès le lycée, elle choisit la spécialité « cinéma audiovisuel » et, pour son baccalauréat, elle doit réaliser un projet de fin d’études. Elle fait alors le choix d’un court-métrage documentaire de 5 à 10 minutes sur un thème qui la touche personnellement : l’engagement politique des jeunes.

“Mon objectif était de faire parler les jeunes”, confie-t-elle. Pour cela, elle interviewe des hommes et des femmes de différents milieux sociaux et aborde leur perception de la politique. « Je voulais déconstruire les préjugés selon lesquels les jeunes ne s’intéressent pas à la politique, ou qu’ils ne sont pas suffisamment mûrs pour avoir un avis sérieux sur la question”, ajoute-t-elle.

Un projet rempli d’obstacles

Travaillant seule sur Espoir, elle doit faire face à de nombreux défis : des problèmes techniques avec le son et la caméra et le manque de moyens financiers. Malgré tout, elle ne se laisse pas décourager. « J’ai eu des doutes, des remises en question, mais je savais que ce projet était important, non seulement pour moi, mais pour de nombreux jeunes”, raconte-t-elle.

Ce court-métrage lui permet également de surmonter une difficulté personnelle : prendre la parole sur des sujets sensibles.

Une première projection réussie

Son documentaire est projeté au cinéma Le Basselin, à Vire, lors d’un événement regroupant les projets des lycéens, le 4 juin 2024. Lucie avoue avoir eu peur des réactions de ses camarades et des spectateurs. Mais à sa grande surprise, les retours sont plus que positifs. “J’ai eu d’excellents retours, que ce soit de la part de mes camarades, de mes professeurs, ou même de la directrice du cinéma “, se réjouit-elle.

Un avenir dans le journalisme

Cette expérience a conforté Lucie dans son envie de devenir journaliste. Si le cinéma a toujours occupé une place importante dans sa vie, elle se tourne désormais vers la télévision. “La spécialité cinéma au lycée m’a beaucoup aidée, notamment dans la prise de parole et la confiance en moi” conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *