Les cadres : lecteurs fidèles du Figaro

Les cadres : lecteurs fidèles du Figaro

Le 20 septembre 2024, le quotidien “Le Figaro” annonce, dans un article, que leur journal “reste la marque de presse la plus lue par les cadres et dirigeants”. Cette information provient d’une étude de OneNext Influence et elle est vraie, certes, mais derrière cela se cache un phénomène révélateur de notre société. 

Comme nous l’indique cet article du journal Les Echos, “Le vote des cadres se droitise”. Il existe un lien fort entre la catégorie socioprofessionnelle et les opinions politiques. Les cadres votent souvent à droite pour plusieurs raisons. Leurs revenus élevés les rendent favorables à une fiscalité moins lourde, tandis que leur position professionnelle les pousse à adhérer à des valeurs comme la méritocratie et la responsabilité individuelle. Ils sont également sensibles aux politiques de stabilité économique et de protection du patrimoine, souvent promues par la droite.

De plus, le Figaro est considéré comme un quotidien conservateur de droite. La rédaction ne s’en cache pas : dans une interview réalisée par le journal du dimanche (JDD), Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du Figaro, a dit “Nous sommes un journal de droite et nous l’exprimons d’ailleurs de manière claire.”

Le désormais ex-directeur des rédactions du groupe Figaro, Etienne Mougeotte, le 17 septembre 2009. (BASSIGNAC / JDD / SIPA)

Si nous mettons en lien tout cela, on constate que les cadres votent plus à droite et que le journal le Figaro est de droite, donc cela va amplement de soi que Le Figaro soit l’une des marques de presse les plus lues par les cadres. 

Eglantine FOUCHIER et Amélie FROMENT

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