Et si les migrants mangeaient des chats et des chiens ?
Hier soir, le premier débat entre Donald Trump et Kamala Harris prenait place à Philadelphie. Au cours de celui-ci, le candidat du parti républicain aurait affirmé que les migrants mangeaient couramment les animaux de compagnies qui trainent à Springfield, une ville de l’Ohio.
« À Springfield, ils mangent des chiens, les gens qui viennent (des migrants), ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C’est ce qui se passe dans notre pays », a dit le candidat républicain et ex-président des États-Unis.
Cette rumeur circule depuis la pandémie du coronavirus, au cours de laquelle 20 000 personnes d’origine haïtienne se sont installées à Springfield. Le 9 septembre 2024, JD Vance, sénateur de l’Ohio et colistier de Donald Trump avait tweeté ceci :
Months ago, I raised the issue of Haitian illegal immigrants draining social services and generally causing chaos all over Springfield, Ohio.
— JD Vance (@JDVance) September 9, 2024
Reports now show that people have had their pets abducted and eaten by people who shouldn't be in this country. Where is our border czar? pic.twitter.com/rf0EDIeI5i
En 3 jours, ce tweet a été vu plus de 11 millions de fois et repris par les partisans du camp républicain, tel qu’Elon Musk.
Mais cette fausse information n’a pas fait l’unanimité, un grand nombre de personnalités publiques ont réagi à la suite du débat. C’est le cas de Taylor Swift, icône internationale, qui a publié sur Instagram une photo d’elle et son chat. Dans la description, elle apporte de manière très claire son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris. : « Je voterai pour Kamala Harris et Tim Walz lors de l’élection présidentielle de 2024. Je vote pour @kamalaharris parce qu’elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d’un guerrier pour les défendre. » https://www.instagram.com/p/C_wtAOKOW1z/