Le président français et la présidente de la Commission européenne ont vanté, ce lundi dans les locaux historiques de la Sorbonne, l’Europe comme « continent d’attractivité » pour les scientifiques menacés, notamment aux États-Unis.
Le Nouvel Obs avec AFP. Par Enzo Berthier

Emmanuel Macron, président français, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à la conférence « Choose Europe for Science » dans le campus de la Sorbonne à Paris, le 5 mai 2025. GONZALO FUENTES / AFP
« Choose Europe for Science ». C’est le slogan qui a résonné ce lundi matin à La Sorbonne, sous l’œil d’Emmanuel Macron et d’Ursula von der Leyen. L’objectif de cette conférence était d’attirer les chercheurs étrangers, et en particulier ceux fragilisés par les politiques conservatrices de Donald Trump.
Au menu : promesses d’incitations fiscales et projets cofinancés jusqu’à 50 %. En France, des syndicats de l’enseignement supérieur dénoncent une opération de communication déconnectée, comme « choquante, voire indécente ». Ils dénoncent un secteur frappé par des mesures de sous-investissement et une grande précarité.
Europe’s choice is clear.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) May 5, 2025
To put science at the heart of its economy.
To become the home of scientific freedom and collaboration.
And to welcome talent from all over the world.
I’m glad to present the first elements of our Choose Europe Initiative ↓ https://t.co/5BXE11w9fs
Cet événement a réunit ministres et universitaires. Il s’inscrit dans une stratégie à long terme qui vise à mettre l’Europe au premier plan scientifiquement, à l’heure où l’instabilité géopolitique fragilise les échanges internationaux. « Des efforts considérables ont été faits ces dernières années » et « vont continuer », a assuré le ministre de la Recherche Philippe Baptiste sur Franceinfo, rappelant que le budget de la recherche publique a augmenté de 6 milliards d’euros en 2020.
🔴🗣️ DIRECT – "L'Europe est terriblement en retard, nous n'investissons pas assez", alerte Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/FyHJU1fDb7
— franceinfo (@franceinfo) May 4, 2025
Pour l’heure, la réunion européenne, prévue le 23 mai à Bruxelles, reste « le format institutionnel le plus approprié » pour « définir ensemble – et non uniquement dans une perspective nationale – des politiques communes concrètes », a indiqué l’ambassade d’Italie en France, en faveur de tels actions.
Laisser un commentaire