Vendredi 15 novembre, dans un communiqué de l’École Supérieure de Journalisme de Paris, on apprenait que plusieurs propriétaires de médias avaient racheté l’ESJ. Parmis eux, Vincent Bolloré (propriétaire du Groupe Canal +, Europe 1 et d’autres médias et maisons d’édition), Rodolphe Saadé (qui possède, avec son entreprise CMA CGM les médias M6, RTL et des médias locaux), Bernard Arnault (Les Échos et Le Parisien), Marie-Hélène Dassault (dont la famille est propriétaire du Figaro) et Bayard Presse. Cette annonce a été très largement vantée par le média bolloré Le Journal du Dimanche.
Ce rachat d’une école de journalisme pose la question de l’influence que peut avoir le lieu de formation de futurs journalistes, mais aussi de l’emprise que prend le milieu des financiers, historiquement et fortement ancrés à (l’extrême) droite.
Dans Libération, on observe le questionnement d’étudiants de cette école privée à 7 000€ l’année, qui devient propriété d’un milliardaire catholique.
Un épisode de plus, que l’on peut ajouter à la longue série de conquête des médias par les financiers. Avec un traitement médiatique de cette information très différente selon la propriété des médias.
Ce n’est pas la première fois que des milliardaires mangent des médias s’en rapprochent. Dans Les Jours, une série est consacrée à l’empire Bolloré, comme pour les maisons d’éditions, sur Mediapart.