CNews s’est classée première chaîne d’information de France en 2025 avec 3,4 % de parts d’audience, devant BFM-TV à 2,8 %, selon les chiffres de l’institut Médiamétrie publiés lundi 29 décembre 2025. Pourtant, cette même chaîne, à été mise en demeure le lendemain par l’arcom , le gendarme de l’audiovisuel.
En effet, le chaîne de télévision conservatrice d’extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, s’est demarquée de BFM-TV, cette année 2025. En 2024, CNews et BFM-TV étaient à égalité sur la première marche du podium, à 2,9 % de parts d’audience. Si BFM-TV connaît davantage de téléspectateurs, ceux de Cnews restent plus longtemps, et donc Cnews est considérée comme la chaîne d’info la plus regardée. Heureuseument, la chaîne du groupe Canal+ n’est classée que sixième chaîne nationale, à 0,1 point derrière France 5 et TF1 reste première, à 18,7 %.
Mais cela reste tout de même des statistiques inquiétantes, tant cette chaîne fait des amalgames, et s’en prend à certains. Premièrement, alors que la chaîne d’info en continu d’extrême droite est plus que jamais regardée, ses invités n’hésitent pas à attiser la haine en tenant des propos discriminants envers les migrants et l’Islam. Un de ces invités, le fameux Jordan Florentin, est une des têtes d’affiche d’un autre média détenu par Vincent Bolloré, Frontière. D’après Libération il aurait « présenté les personnes immigrées comme des «masses» qui «ne peuvent pas forcément s’acclimater avec nos valeurs, nos mœurs, et notre culture ». Au même micro, il avait qualifié leur arrivée en France de «grand remplacement». »Il est important de rappeler que, comme révélé par le journal Les Jours, Jordan Florentin n’est plus titulaire d’une carte de presse. Face à des propos on ne peu plus grave, le gendarme de l’audiovisuel francais a donc mit en demeure Cnews. Car si la chaîne pourrait dire qu’il ne maîtrise pas les dires de leurs invités, l’animatrice présente lors des déclarations n’a repris personne. L’Arcom a estimé qu’une «telle stigmatisation», qui n’a «suscité aucune réaction de la part de l’animatrice» Sonia Mabrouk, est «de nature à encourager des comportements discriminatoires». Le journal du Monde est davantage nuancé et déclare : « si ces propos ont été en partie contredits, cette contradiction n’a pas été suffisante », et Jean-Marc Morandini, présentateur de l’émission, « a pris le parti de la personne les ayant tenus », selon l’Arcom.
J’ai choisis de faire ma veille sur ce sujet pour plusieurs raisons.
D’abord, le fait que Cnews devienne la chaîne d’info la plus regardée s’inscrit dans la montée de l’extrême droite en France, comme causalité et non corrélation. Rien qu’en décembre, la chaîne du giron de Vincent Bolloré aurait été visionnée par 39 millions de téléspectateurs en décembre. Ce sont autant de personnes qui seraient susceptibles de s’orienter vers des partis d’extrême droite aux prochaines élections, étant donné qu’ils sont surreprésentés dans ces médias, et que leurs discours politiques sont extrémistes et parfois immondes. De plus, elle est à l’encontre de principes déontologiques, notamment l’honnêteté. Cette chaîne ressasse que l’immigration et l’islam sont les principaux problèmes en France, alors que la France aurait bien du mal à fonctionner sans ses immigrés, et qu’un bon nombre de leurs invités détournent des fonds (donc c’est plus eux le problème), à l’instar de Marine Le Pen. J’ai été choqué de voir que même cette dernière reprend, en plateau, les amalgames faits par les journalistes Cnews (même si c’est sans doute pour être bien vue à l’approche de la presidentielle). Le temps passe et les dérapages de Cnews se répètent et s’empilent, pourtant, l’Arcom semble encore et toujours limitée dans ses sanctions. De plus, si des sanctions lourdes sont portées, je pense que la chaîne de Vincent Bolloré et ses admirateurs n’hésiteront pas à crier à une « fin de la liberté d’expression »
Pour limiter l’influence de ces médias, il est important de faire preuve d’esprit critique, de comprendre qui parle et pourquoi. Mais pour cela, des campagnes de sensibilisation à l’information et d’éducation aux médias me semblent primordiales et ce pas uniquement pour les enfants