Global Media Monitoring est une étude qui dénombre tout les cinq ans depuis 1995, le temps de parole des femmes dans les médias (Radio, TV, Presse écrite, Web). Leur dernier étude montre que les femmes, ne forment, en tant que source, seulement 28% de la présence médiatique. Une étude qui ne démontre pas d’amélioration sur ce sujet. C’est la radio et la presse écrite qui donnent le moins la parole aux femmes. Seule la Télévision se distingue par une amélioration en la matière en donnant d’avantage la parole aux femmes par rapport à l’étude précédente. L’étude démontre également que 75% du temps d’expertise dans les médias est détenu par des hommes.
Cette actu peut nous interroger sur les raisons de cette absence notable de femmes expertes interrogées par les médias mainstream. Elle fait suite au classement des personnalités les plus médiatisées où peu de femmes sont présentes. La progression du nombre de femmes expertes interrogées à la télévision peut mettre en lumière certaines stratégies mises en place par certaines chaines comme TF1 pour interroger plus de femmes expertes.
Cette actu rappelle également de nombreuses études sur la place des femmes dans les médias et dans le milieu du journalisme montre que les le rôle des femmes est souvent cantonné à du soft news pour laisser le hard news (eco, politique…) aux hommes.
Ainsi nous pouvons nous demander pourquoi les femmes restent largement sous-représentées dans les médias. Mais aussi quelles stratégies mettre en place pour y remédier.