Le lien : https://www.lopinion.fr/politique/la-grosse-colere-de-macron-contre-facebook (article disponible en entier sur Europresse)
Dans une vidéo générée par IA publiée sur Facebook, une journaliste de chaîne d’information en continue est en duplex depuis les quais de Seine, annonçant un coup d’Etat par un général militaire en France. Une fausse information qui a fait le tour des réseaux sociaux, devenue virale dans le monde entier, elle atteint une audience de 12 millions de vues. Si certains ne se sont pas laissé trompé, d’autres y ont cru très sérieusement, comme un chef d’Etat africain qui a contacté Emmanuel Macron pour en savoir plus.
Le président français a donc même été obligé de réagir, fustigeant la circulation de cette vidéo, l’Elysée engage donc des poursuites contre Facebook. Réponse de la plateforme : « ce contenu ne contrevient pas à nos règles d’utilisation ».
Cette actu est intéressante car elle pose la question de l’influence étrangère sur les réseaux sociaux. L’article n’évoque pas les nombreux cas similaires qui ont pu se produire dans le monde à ce sujet. Des ingérences russes ont par exemple eu lieu en Moldavie lors des élections législatives, ou encore en France plus récemment.
Il serait également intéressant d’étudier plus en détail la question de la modération et la régulation des contenus et des plateformes numériques y compris dans d’autres pays. Il est difficile d’accorder les réglementations face à des entreprises de la tech américaines et D. Trump qui sont contre une réglementation.
C’est intéressant de se poser la question de l’usage des réseaux sociaux par des pays tiers pour influencer les opinions publiques.
Par contre attention, dans le cas précis de cette vidéo (et à la date du 17/12) ce n’était pas du tout le cas https://www.bfmtv.com/international/video-faux-coup-d-etat-en-france-une-fausse-video-devient-virale-et-fait-14-millions-de-vues_VN-202512170817.html
Attention à la manière dont tu présentes les contenus.
Sur la régulation des contenus, tu cites l’interdiction aux moins de 15 ans et les freins en Europe. Il aurait peut-être été intéressant de se poser directement la question de « comment l’europe peut (ou veut au moins) reguler les contenus ».
tes liens mélangent un peu tout : canulars, tentative d’influence politique, âge des utilisateurs, et régulation des contenus.
finalement c’est tres brouillon a l’arivée.