Certaines plateformes numériques seront désormais interdites aux enfants de moins de 16 ans en Australie. Une première mondiale.
Après plusieurs années de combat du gouvernement australien et des associations, l’Australie devient le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Les plateformes de type Facebook, Instagram, ou TikTok, auront désormais l’obligation de bannir les utilisateurs âgés de moins de 16 ans. C’est par exemple pour remédier à l’addiction aux écrans chez les jeunes, et limiter leur exposition à des contenus inappropriés.
Ainsi, cette question est un débat présent dans de nombreux pays, avec des positions très hétérogènes. Cet article est intéressant car il met en exergue la position de différents États sur ce sujet. Si certains pays comme la la Nouvelle-Zélande, ou la Malaisie ont annoncé suivre le modèle de l’Australie. D’autres comme le Pakistan et l’Inde préféreront s’attaquer à la vérification de l’âge, ainsi qu’à la modération des contenus et des plateformes. D’autres pays encore, comme la France, envisageront la mise en place d’un couvre-feu numérique.
L’article pointe également les difficultés de légiférations sur le sujet, tant les difficultés techniques sont importantes, et les solutions de contournement nombreuses. Alors même que les entreprises de la Tech et les États-Unis via Donald Trump ont annoncé leur mécontentement contre ces mesures.