Comme nous le savons la sécheresse est un problème climatique qui concerne l'ensemble des pays de la Terre. Sur cette veille nous allons nous concentrer sur la France car les seuls dernières actualités sur ce sujet sont sur ce pays. Selon les nouvelles études sorties en Décembre 2023, la sécheresse est plus ou moins importante selon les endroits en France.
Pour parler du mois de Décembre, il faut d’abord faire un rappel de ce qu’il s’est passé dans les mois d’Octobre et Novembre. Pendant ces deux derniers mois, il y a eu beaucoup de précipitations et de pluies qui ont apportés une hausse des nappes phréatiques selon Franceinfo. Selon cette article de Franceinfo publié le 15 Décembre 2023: « Environnement : le niveau des nappes phréatiques est remonté grâce aux précipitations (francetvinfo.fr) » les nappes phréatiques ont été rechargés, par ces pluies même que « Le rechargement a été efficace dans l’ouest et dans le nord-est du pays ». Par cette article nous nous rappelons par quel déficit de sécheresse nous avons passées et qu’à l’heure du jour, les nappes sont repassées à 48% au dessus de la normale. Dans l’article, il fait référence également au site de la BRGM revenant sur les récentes précipitations.
Le prochain article est celui du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), posté le 14 Décembre, revient sur la situation hydrogéologique du 1er Décembre. Cette article parle également des précipitations abondantes des deux derniers mois. Contrairement au premier article, il apporte plus de précisions sur les évolutions des nappes phréatiques sur le pays: Nappes d’eau souterraine au 1er décembre 2023 | BRGM » . Par ce site, nous voyons une augmentation générale sur l’ensemble des régions de la France. Malgré cette augmentation, selon le site, l’état des nappes ont très « contrasté » car contrairement au deux-tiers nord et au sud-ouest où les nappes sont au dessus de la norme, le reste (Corse, alsace,..) reste en dessous de la normale. Donc pour cette article nous pouvons en conclure qu’il restera encore des effets de sécheresse sur certains endroits de la France.
Pour le dernier article présenté, il parle de l’incertitude attendu lors de l’année 2024 car il y a de l’amélioration mais il reste des incertitudes. Ce dernier article, posté le 14 Décembre vient de LeParisien revient sur le faite qu’il y a des améliorations des nappes phréatiques mais que ça « ne garantit en rien » d’échapper à la sécheresse en 2024: « Sécheresse : la situation des nappes phréatiques s’améliore, mais reste incertaine pour 2024 – Le Parisien » . Cette article apportent également des informations favorables pour la sécheresse hors il fait référence au faites qu’il y a des zones critiques dans le pays. Selon une hydrogéologue, Violaine Bault, des régions restent contrastés mais il y a des zones où la pluie n’est pas tombée partout. A la fin de l’article, il conclut qu’il faut rester prudent pour 2024.