Des élévations des températures de l’air et les fontes des glaciers accroissent les problèmes de sécheresse.

Nous allons parler des sécheresses causées par le dysfonctionnement des températures sur la Planète. Ce sujet est lié au réchauffement climatique subi sur toute la Terre sous différentes formes mais ici nous allons parler seulement des températures et des fontes de glaces qui augmentent les conséquences sur les cycles d’eau.

Nous allons voir en premier lieu par un article de Futura-Sciences que la France et d’autres pays sont impactés par les sécheresses: « La France qui s’assèche depuis deux décennies vue de l’espace : le changement est impressionnant ! (futura-sciences.com) « . Cette article est paru le 12 Octobre 2023 et part sur des données satellites pour analyser de changement des pays vues de l’espace. Le constat est flagrant sur une partie du pays de la France par exemple il y a des zones jaunie, alors que c’est des endroits où les pluies devraient être copieuses. Il est aperçu qu’il y a tout de même une réelle différence entre la végétation de l’automne 2023 et celle du début des années 2000, avant elle était plus verte maintenant elle devienne jaune. Par cet article nous pouvons voir que la sécheresse est un sujet vraiment impactant.

Nous allons continuer ce sujet par l’utilisation d’un article, d’une association: News.un.org (Nations Unis – ONU Info) qui a publié le 12 Octobre 2023, un article sur les cycles d’eaux qui sont menacés par les changements climatique: « Les cycles de l’eau menacés par le changement climatique et les activités humaines | ONU Info (un.org) « . C’est un article situé dans les glaciers alpins européens. Cet article fait référence à l’étude de L’OMM :  » ..La fonte de la neige, de la glace et des glaciers vient accroître des risques tels que les inondations et menace la sécurité de l’approvisionnement en eau à long terme pour des millions de personnes… ». Cet évènement est en lien avec les hausses de températures qui ont accélérés et qui va donné comme conséquence une perturbation de cycle d’eau et donc impacte également la coulée des eaux pour les habitants de communes ou de pays qui sont en manque d’eau avec les sécheresse fréquentes.Il y a une hausse des fontes des glaciers mais il y a une diminution de disponibilité. L’OMM (c’est-à-dire L’organisation Météorologique Mondial) a observé une diminution notable de la couverture neigeuse et une forte augmentation du volume des lacs glaciaires.

Pour terminer ce sujet nous allons utiliser la dernière étude concernant les limites de fonte de la calotte glaciaire du Groenland. C’est une étude sortie ce jeudi 19 Octobre 2023 sur Sciences Avenir: » Nombres, Guillain-Barré et calotte glacière : l’actu des sciences en ultrabrèves – Sciences et Avenir« . Les scientifiques se demandent comment il serait possible d’inverser la tendance. Après ce sont des études pas encore totalement fiables, mais il faudrait mettre un piège de carbone et améliorer la reforestation pour inverser la tendance selon eux. Si c’est vraiment possible, cela pourra peut-être aussi stopper la sécheresse .