Dimanche 4 mai, vers 14h, une trombe marine à balayé la Guadeloupe. Ce phénomène rare a traversé tout un quartier en moins d’une minute, endommageant plusieurs habitations, mais sans faire de mort.
Aurélie Gentil et AFP
La trombe marine a causé de grands dégâts matériels, dimanche après-midi, en Guadeloupe. Arbres arrachés, toitures emportées, véhicules et commerces endommagés, les habitants de la commune de Baie-Mahault, située au centre de la Guadeloupe, ont relayé sur les réseaux sociaux les images spectaculaires de ce rare phénomène.
Tromba marina captada esta tarde en Baie-Mahault, Guadalupe. 🇬🇵🌪 (May 4, 2025). pic.twitter.com/9DpLWMVAwm
— Centinela35 (@Centinela_35) May 4, 2025
Une habitante raconte : « c’était vraiment impressionnant de voir tout ce qui volait dans le ciel, c’est la première fois que je vois ça depuis le cyclone Hugo », l’ouragan qui a dévasté l’archipel en 1989, faussant la morts de 11 personnes
À lire aussi : Il y a 35 ans, le 16 septembre 1989, le cyclone Hugo ravageait la Guadeloupe.
Des dégâts uniquement matériels
Les pompiers ont reçu « plusieurs appels », en début d’après-midi, pour « signaler ce qui s’apparente à une mini-tornade dans le bourg de Baie-Mahault », a indiqué le SDIS Guadeloupe, dimanche après-midi. Il s’agit enfaite d’une trombe marine, une mini-tornade terrestre qui se forme au-dessus d’une étendue d’eau. Il arrive que le phénomène atteigne la côte avant de perdre en intensité.
Fort heureusement, aucune victime n’est a déploré, mais, d’après le colonel Félix Anthénor-Habazac, directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) guadeloupéen,« Si cela s’était produit en semaine il y aurait eu plus de blessés ,on a eu beaucoup de chance »l.
« Des fils électriques sont tombés à terre » et « des toits ont été emportés, dont celui de l’infirmerie de l’école Louis-Andréa, dans le bourg », a-t-il précisé. Par mesure de sécurité, une mise hors tension d’une partie de l’alimentation électrique du bourg de Baie-Mahault a été opérée aux alentours de 16h00. Dans un communiqué diffusé le soir, EDF Archipel Guadeloupe a indiqué que « la grande majorité des foyers est de nouveau alimentée en électricité » et « rappelle à l’ensemble de la population de ne pas toucher aux câbles électriques même tombés à terre ».
Un phénomène rare mais inquiétant
« C’est une première pour nous sur Baie-Mahault, nous ne sommes pas habitués à ce type d’événement, généralement on voit ça à la télé aux Etats-Unis », a réagi la maire de la commune, Hélène Polifonte.
L’archipel est en réalité dans une zone favorable au développement de trombe marine, chaque année, 1500 trombes sont observées localement en mer. C’est le fait qu’elles arrivent à terre, avec une telle puissance, qui est plus rare. Celle qui a concerné Baie-Mahault est estimée de niveau F1 sur l’échelle de Fujita (vents modérés de 116 à 179 Km/h).

Ce type d’événement rappelle la nécessité d’une vigilance accrue face aux phénomènes météorologiques extrêmes, dont la fréquence pourrait augmenter avec les changements climatiques.
Laisser un commentaire