Veille info pour le 20 novembre : « The Guardian » ne postera plus sur le réseau social X

Le célèbre quotidien britannique « The Guardian » a annoncé mercredi dernier qu’il ne publiera plus de contenu sur le réseau social X, détenu par Elon Musk, en raison du « contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme ».

https://billingsgazette.com/news/nation-world/business/the-guardian-leaves-x-citing-conspiracies-and-racism/video_6b872d5a-751b-5797-a118-929b92fe7745.html

J’ai décidé de me pencher sur ce sujet, car de nos jours les réseaux sociaux ont pris une part importante dans les pratiques d’informations. De plus en plus de personnes utilisent ces plateformes pour se tenir au courant des actualités. Cependant, il faut rester vigilant car tout le monde peut poster tout et son contraire, spécialement sur X, il est donc facile de tomber sur des fake news. Suite à cette annonce du média anglais, je me suis demandée quelles étaient les politiques misent en place par X, pour lutter contre la désinformation.

En 2024, 34,2% des utilisateurs des réseaux sociaux ont déclarés se rendre sur ces plateformes pour « s’informer ou suivre l’actualité ». Pour le réseau X, ce taux s’élève à 60,6%. Cependant, ce réseau ne propose pas une politique forte de vérification de l’information. Par exemple, pour lutter contre la désinformation sur le climat, seulement une mesure est mise en place, contre 12 pour le réseau social Pinterest. De plus, il est maintenant possible d’avoir un compte certifié sur X, simplement en souscrivant à l’abonnement premium. Ainsi, il est encore plus difficile de reconnaitre les vrais journalistes des complotistes. Par exemple, 74% des fausses informations concernant le conflit israélo-palestinien vient de comptes « certifiés ».

Commentaires

Une réponse à “Veille info pour le 20 novembre : « The Guardian » ne postera plus sur le réseau social X”

  1. Avatar de Laurent B

    OK, C’est simple, mais ça pose des question et ça les source.
    donc c’est plutôt bien.
    continue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *