Veille info pour le mercredi 6 novembre : Les meurtres de journalistes sont encore trop impunis

Le rapport de l’UNESCO, publié le 31 octobre 2024, signale qu’entre 2006 et aujourd’hui 85% des meurtres de journalistes sont considérés comme non-élucidés.

2015-Evan Forget-Studio Raw-www.studioraw.fr

Dans le même rapport, l’UNESCO annonçait qu’en 2022 et 2023, un journaliste était tué tous les quatre jours. Ces meurtres sont principalement commis dans les pays en guerre, mais aussi lorsque les journaliste couvrent les crimes organisés ou la corruption ou lors de manifestations. J’ai choisi de traiter de cette actualité car je trouve se rapport alarmant. En effet, de nombreux journalistes sont tués alors qu’ils ne faisaient qu’exercer leurs fonctions, je trouve cela scandaleux. Cette information m’a amené à me demander : Quels sont les moyens mis en oeuvre pour protéger au mieux les journalistes ?

Pour protéger les journalistes reporters de guerre, l’International Media Support (IMS) a mis en place une série de mesure. Dans celle-ci, on retrouve des formations que les journalistes doivent effectuées pour se préparer au mieux, une ligne téléphonique toujours disponible ne cas de danger, des lieux discrets, à l’écart de la ligne de feu, où les professionnels des médias et leur famille peuvent se réfugier, un équipement matériel complet (gilet par balle, casque, vestes de presse …) ou encore des fonds de sécurité pour l’aide à l’urgence. Cependant, le danger reste toujours important et, en 2023, 65 journalistes qui travaillaient dans une zone de conflits ont été tués.

L’UNESCO a également commencé sa campagne de sensibilisation, le 31 octobre dernier. Celle-ci s’intitule « une histoire en cache une autre ». Elle est publié dans les journaux du monde entier.

Enfin, l’Organisation, en partenariat avec International Women’s Media Foundation, publiera un guide pour les psychologues qui travaillent avec des journalistes afin qu’ils puissent offrir un soutient psychologique immédiat pendant les crises. Ce guide est particulièrement soucieux des besoins des femmes. Ce dispositif permet de stabiliser les processus émotionnels et cognitifs pour permettre aux journalistes de continuer d’exercer leur métier, tout en garantissant leur sécurité.

source : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/02/les-meurtres-de-journalistes-dans-le-monde-restent-majoritairement-impunis-d-apres-l-unesco_6371616_3210.html

Commentaires

Une réponse à “Veille info pour le mercredi 6 novembre : Les meurtres de journalistes sont encore trop impunis”

  1. Avatar de laurent B

    Ok, on parle de moyens d’infos pour les journalistes et le grand publiv.
    il serait intéressant de voir comment agir autrement.
    Juridiquement, ou en renforçant les possibilités des acteurs du droit international a agir.

    bref, c’est intéressants, mais je trouve que tu a abordé le sujet de manière un peu partielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *