Le 24 septembre dernier, l’ONG Reporters sans frontières a appelé à la protection du droit de l’information, dans la région du Sahel. Située à l’ouest de l’Afrique, cette partie du continent devient « la plus grande zone de non-information de l’Afrique« .
J’ai choisi cette information car je trouve ce constat alarmant. Selon moi, il est nécessaire que les informations qui concernent un pays, doivent être partagées au sein de cet état, mais aussi au reste du monde. La liberté de la presse est de plus en plus remise en cause, et ce, pas uniquement dans la région du Sahel. L’Asie et le Moyen Orient sont les continents où la situation est très grave en terme de non information, comme le montre la carte ci-dessus. Cette censure implique aussi un danger croissant pour les journalistes. En 10 ans, au moins 5 journalistes ont été tués, au Sahel. D’autres ont été enlevés, et cela, juste à cause d’articles qui « déplaisaient« . Les journalistes locaux comme étrangers y sont censurés ou soumis à une enquête. Cette profession est de plus en plus dangereuse et mortelle.
Selon l’organisme Reporters sans frontières, les pressions exercées par les gouvernement sur les médias d’informations sont en augmentation. Dans trois quarts des pays du monde, les conditions de travail des journalistes sont difficiles. Mais les dangers ne s’arrêtent pas là, les cas de violences physiques envers les journalistes, le nombre d’arrestations et de détentions sont en hausse. Les meurtres sont eux aussi en augmentation.
Les journalistes qui traitent des sujets environnementaux sont en première ligne, face à ces dangers. 70% d’entre eux ont vécus des violences en rapport avec leur travail. Celles-ci peuvent être des violences physiques, des arrestations, des détentions, de l’harcèlement en ligne, des poursuites judiciaires, voire des meurtres.
pour plus d’information sur les dangers que risquent les journalistes au Sahel, vous pouvez visionner cette courte vidéo de TV5Monde : https://www.youtube.com/watch?v=KD2ztXIIb-I
sources:
- https://rsf.org/fr/rsf-et-plus-de-500-radios-communautaires-appellent-à-la-protection-du-journalisme-local-au-sahel
- https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/09/25/plus-de-500-radios-locales-d-afrique-de-l-ouest-lancent-un-appel-a-la-protection-des-journalistes-au-sahel_6332867_3212.html#:~:text=Sahel-,Plus%20de%20500%20radios%20locales%20d’Afrique%20de%20l’Ouest,autorités%2C%20selon%20Reporters%20sans%20frontières.
- https://lecurieux.info/le-metier-de-journaliste-de-plus-en-plus-risque/
Laisser un commentaire