Revue de presse du 18 septembre 2024

Nos enfants ne sont décidément pas en sécurité, comme en témoigne le scandale des crèches privées en France, amplifié par la parution du livre Les Ogres du journaliste Victor Castanet, publié le 18 septembre 2024. Ce livre-enquête met en lumière des pratiques inquiétantes au sein de plusieurs crèches privées, rappelant les révélations précédentes du même auteur sur les EHPAD. L’auteur dénonce des conditions de travail déplorables, une gestion basée sur la rentabilité au détriment de la qualité, et des cas de maltraitance sur les enfants.

Editions Dlammarion


Face à ces révélations, la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation, comme rapporté par Ouest-France. Dans une interview accordée au Figaro, la présidente de la FFEC, Christel Prado, a démenti les accusations portées contre les crèches privées. Elle a également réfuté les allégations selon lesquelles un pacte aurait été passé avec la ministre Aurore Bergé pour protéger ces établissements des sanctions : « Il nous est arrivé d’échanger directement, comme la ministre l’a fait avec d’autres acteurs, mais je n’ai passé aucun pacte. Ça n’existera jamais. »


La sortie de ce livre a cependant fait réagir beaucoup de professionnels de santé, comme Marie Baglione, qui possède trois micro-crèches et qui expliquait sur France Bleu son désarroi face à l’impact de ces crèches low-cost qui font du tort à l’ensemble du secteur. L’Unicef appelle à une meilleure formation des professionnels et à des investissements dans la petite enfance, afin d’assurer un développement sain pour les enfants. C’est ce que Castanet met en avant dans une session de questions-réponses organisée par Le Monde, où il explique que son but premier est la dénonciation des agissements des sièges et des actionnaires et non du personnel de la petite enfance : « Il faut rendre hommage aux professionnelles de terrain, qui pour l’immense majorité, font un travail remarquable, indispensable à notre société, dans des conditions souvent difficiles. » Quotidien, de son côté, diffuse le témoignage marquant d’un papa, Alexandre Schmitzberger, qui explique les sévices subis par son fils de 5 mois et son entrée dans une procédure judiciaire contre l’entreprise People and Babies.


Sur le plan politique, les partis de gauche, La France Insoumise et le Parti socialiste, ont réagi en demandant une enquête parlementaire et en dénonçant la marchandisation des services de la petite enfance.


Le scandale pourrait entraîner des réformes significatives dans la gestion des crèches privées, avec une possible augmentation des contrôles publics et une modification des règles de fonctionnement pour garantir une meilleure protection des enfants ; c’est ce qu’espère le collectif « Pas de bébé à la consigne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *