Ce samedi 3 mai, Lady Gaga a réaliser un mégaconcert gratuit à Rio de Janeiro. Réunissant plus de 2 millions de personnes, la police a annoncé avoir déjoué un attentat à la bombe. Deux personnes soupçonnées d’être impliquées, ont été arrêtées, ont affirmé les autorités.

Environ deux millions de personnes avaient envahi la plage emblématique de Copacabana jusqu’aux petites heures du matin pour écouter la diva américaine, selon la mairie, sous la surveillance d’un impressionnant déploiement de sécurité. Malgré l’ambiance festive et des reccrods battu par la chanteuse, la police civile de Rio de Janeiro a annoncé dans un communiqué, qu’en collaboration avec le ministère de la Justice, qu’elle avait « empêché un attentat à la bombe qui devait se produire lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana ».
Le groupe appréhendé revendiquait « des discours de haine » et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l’automutilation sur les plateformes numériques. Selon la police l’objectif était de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux. Ce projet prenait pour cible les enfants, les adolescents et la communauté LGBTQ+, un groupe fortement représenté parmi les centaines de milliers de fans de Lady Gaga à Rio.
Le « chef du groupe » et « responsable du plan » a été arrêté dans l’Etat du Rio Grande do Sul (sud), alors qu’il portait illégalement une arme à feu. Un adolescent est également en garde à vue à Rio de Janeiro. Dans le cadre de l’opération baptisée « Fake Monster », la police a également effectué 13 perquisitions dans plusieurs villes de l’Etat de Rio de Janeiro, ainsi qu’à São Paulo (sud-est), Rio Grande do Sul et Mato Grosso (ouest). Elle avait auparavant donné le chiffre de 15. « La police a agi de manière silencieuse et sans créer de panique (…) Nous avons agi de façon chirurgicale afin que le crime n’ait pas lieu », a expliqué Felipe Curi, un responsable de la police civile de Rio, cité dans le communiqué.
Gaga émue, fans soulagés
La chanteuse a publié sur X, quelques temps après ces révélations un message de remerciement, omettant de souligner cet incident « Votre coeur brille tellement, votre culture est si vibrante et si spéciale, j’espère que vous savez à quel point je suis reconnaissance d’avoir partagé ce moment historique avec vous ».
Nothing could prepare me for the feeling I had during last night’s show—the absolute pride and joy I felt singing for the people of Brazil. The sight of the crowd during my opening songs took my breath away. Your heart shines so bright, your culture is so vibrant and special, I… pic.twitter.com/KCXvMxakZx
— Lady Gaga (@ladygaga) May 4, 2025
Ses fans, affectueusement appelés « petits monstres », se sont eux rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soulagement face à la réaction de la police. Un fan a réagi : « Je suis littéralement malade de peur pour sa (Lady Gaga) sécurité ».
Les autorités municipales, qui espèrent par ailleurs des retombées économiques de plus de 100 millions de dollars et souhaitent ainsi continuer cette tradition du méga-concert gratuit en mai, afin de stimuler le tourisme lors d’une période considérée comme basse saison.
Un concert qui reste un succès
Lady Gaga a donné le coup d’envoi de la soirée, perchée à plus de six pieds au-dessus de la scène dans une robe écarlate, en chantant son tube de 2011 « Bloody Mary » devant une foule en délire. La diva américaine de la pop, qui ne s’était pas produite au Brésil depuis une tournée en 2012, a enchaîné avec « Abracadabra », l’un des titres phares de son dernier album, « Mayhem », sorti en mars. Au milieu de la chanson, Lady Gaga a fait crier ses fans en enlevant sa robe rouge pour en révéler une autre aux couleurs du drapeau brésilien.