Ce mercredi 16 octobre à l’Imagerie Lannion a proposé un temps de rencontre avec la photographe Lise Dua autour de sa pratique de la photographie.
Un lien intime avec la photographie
Une vingtaine de personnes étaient présente mercredi pour rencontrer Lise Dua. C’est dans une ambiance calme qu’elle commence à prendre la parole, expliquant son intérêt pour la photographie, l’amenant à entamer une licence de photo à l’école photo de Arles « c’est quelque chose qui est devenu très vite important pour moi ».
La photographie comme héritage familiale
Lise Dua aura captivé l’attention du public pendant plus d’une heure grâce à la sincérité avec laquelle elle a partagé sa passion pour la photographie. Elle centre dans ses projets l’idée de l’image de soi et la relation aux autres.
A travers ces nombreux projets, la famille est pour elle un point central de ses productions. Son premier projet, Clara dédiée à sa demi sœur et je n’écris plus pour moi seule mettant en relation ses photos de sa sœur et celles prises par son père d’elle petite renforce son importance de l’héritage familiale par la photo « J’ai remarqué avec mes recherches une transmission inconsciente avec mon père, c’était vraiment frappant ». Après un temps de pause où le public observe les clichés de l’artiste, Lise Dua raconte que la répétition d’un geste d’une génération à une autre l’a passionné jusqu’à créer son projet Les loyautés « j’ai recadré des fragments, des détails pour les faire dialoguer et créer une seule et même image ».
Mais depuis 2020, Lise Dua diversifie ses projets. Elle s’intéresse notamment à la transmission familiale de femmes à femmes. Elle explore également la famille du vivant et de l’unité qui nous entoure à la nature.