• 1 er article

    Tébéo

    Du 17 avril au 9 juin 2023, j’ai réalisé mon stage de deuxième année de journalisme dans la rédaction télévisée de Tébéo, Télé Bretagne Ouest. Durant près de huit semaine, j’ai appris à travailler comme une véritable journaliste reportère d’images, aux côtés d’une équipe jeune et qui bouge. Christophe Boucher, rédacteur en chef et présentateur de l’émission d’actualité « Bonjour Bretagne », pour laquelle j’ai produit des reportages, était mon tuteur. Tout au long de mon stage, il m’a accompagné et conseillé au mieux afin que je puisse progresser dans ma démarche professionnelle. Durant ce stage, j’ai acquis et validé diverses compétences : Décrypter, Partager, Garantir, Chercher, produire et Valoriser. J’ai également…

  • 1 er article

    SAÉ – ENQUÊTE JOURNALISTIQUE

    PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ DE LA MONTÉE DES EAUX, LA DIFFICILE ÉQUATION EN BAIE DE ST BRIEUC La hausse du niveau des mers, menaçant infrastructures, humains et espèces naturelles, devrait atteindre un mètre en 2100. Souvent pensées sous le prisme humain, les politiques publiques peinent à prendre en compte la protection de la biodiversité. La réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc est une de ces zones à risque.                                                                                            Dans la réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc, les plages, en bas des falaises abruptes, sont isolées dans des petites criques. Quand la marée descend, l’océan laisse place aux estrans sablo-vaseux, abritant une riche biodiversité. Les oies bernaches, arrivées…

  • 1 er article

    SAÉ – PORTRAIT À BAYEUX

    Cadre : Dans le cadre de la SAÉ « réaliser un article sur la base d’entretient » que nous avons effectué durant le Prix des reporters de guerre de Bayeux, nous avons, avec Lisa Farou, rencontré Raphaël B. La consigne qui nous a été donné était de réaliser le portrait ainsi que l’interview d’un interlocuteur ou d’une interlocutrice, durant le prix Bayeux. Il pouvait s’agir de journalistes, reporters, photographes, membres de l’organisation, spectateurs, commerçants … Libre nous était laissé la possibilité de prendre contact, ou non, en amont avec eux. Pour notre part, j’ai pris la décision de ne contacter personne en amont et de laisser la spontanéité des rencontres et des…

  • 1 er article

    SAÉ – PROJET TISSAGE

    À Roscoff, un travail de recherche scientifique indispensable aux décideurs de la mer  L’exploitation d’une ressource halieutique telle que les algues nécessite une réglementation. Celle-ci est le fruit d’un travail entre les scientifiques de la station biologique de Roscoff et les décideurs du comité des pêches.   Comme les poissons, les algues sont une ressource halieutique. Leur exploitation est surveillée par le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne. Leur rôle est également de défendre les intérêts des pêcheurs. C’est dans ce cadre que s’opère leur travail avec la station biologique de Roscoff.  Un travail de coopération essentiel  “ L’activité des pêcheurs va avoir un impact sur…

  • 1 er article

    SAÉ – PODCAST

    Cadre : Ce travail a été réalisé dans le cadre de la SAÉ  » Produire une recherche sur un fait de société à l’international ». Afin de répondre à la thématique imposée par ma professeure encadrante; violences faites aux femmes, qui était proposée parmi une liste de sujets, j’ai réalisé un podcast sur les violences sexistes et sexuelles que rencontrent les femmes journalistes dans le cadre de leurs fonction. Je me suis ainsi intéressé aux différents types de violences, symbolique, verbal, sexuel (…) que rencontrent les femmes journalistes durant leur carrière. Il convient de préciser que cet échange n’a pas vocation a sortir du cadre universitaire. J’ai proposé à Aurélie Fontaine,…

  • 1 er article

    REPORTAGE – À la Maison Hascoët, place à l’apprentissage !

    Ouverte depuis près de 6 ans, la Boulangerie du Port, située à Perros Guirec (22), laisse une place significative à l’apprentissage. Accompagné d’une très jeune équipe, deux apprentis font cette année leurs armes dans l’établissement. Reportage dans le fournil, à la pointe de l’aube. 6 heures, port de Perros-Guirec. À cette heure matinale, rares sont ceux qui sont éveillés. Il fait nuit noire. Rue Ernest Renan, une lueur perce l’obscurité : c’est la Boulangerie du Port. Depuis les laboratoires de la boutique, coincés entre deux murs, émane une odeur de pain chaud. À l’intérieur, c’est l’effervescence ! Les employés déjà présents s’activent, dans la poussière de farine. Les  murs blancs des laboratoires,…

  • 1 er article,  Chercher,  Partager

    Montée des eaux 3/3

    « Life artisan : le climat change, adaptons-nous avec la nature  » – résumé https://fr.calameo.com/ofbiodiversite/read/003502948df4507d2e39c?page=1 Le projet Life artisan est mené par l’Office Française pour la Biodiversité, l’Union Européenne et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Cette initiative répond à la nécessité d’accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique et permet le déploiement et la multiplication des SafN sur l’ensemble des territoires touchés. Ces SafN se déploient de différentes manières : restauration des milieux naturels et humides (mangroves, dunes, marais…), végétalisation, protection du trait de côte, restauration des récifs coraliens… et permettent la limitation des effets du changement climatique tout en…

  • 1 er article,  Chercher,  Partager

    Montée des eaux 2/3

    Érosion du littoral – Gestion intégrée du trait de côte https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Erosion-du-littoral-Gestion-integree-du-trait-de-cote En Janvier 2022, la direction départementale des territoires et de la mer a édité une stratégie de gestion intégrée du trait de côte, afin de s’adapter davantage aux enjeux de la montée du niveau de la mer et à la prise en considération du réchauffement climatique. Cette stratégie décrit les risques auxquelles sont exposées les côtes bretonnes (épisodes d’érosion, submersions marines… ) et ambitionne d’intégrer les enjeux du réchauffement climatique dans toutes les politiques publiques. Des recommandations sont proposées afin de mieux prendre en compte ces enjeux. Elle appelle a amorcer le réaménagement des territoires locaux au travers des…