Cette semaine j’ai décidé de partir de l’information qu’a publié Le Monde le 30 novembre 2024 dans un article titré « En Polynésie française, la presse nationale et internationale ne sera plus distribuée en 2025« . J’ai trouvé cette information intéressante du a un paradoxe qu’il soulève : donner l’information qu’il n’y aura plus d’information.
J’ai choisi cet article grâce a son titre qui m’a fait m’interroger sur la situation de la presse dans les DROM.
Depuis 2020, les quotidiens avaient cessé d’être livrés en Polynésie. En octobre 2024, la distribution par avion des hebdomadaires et des mensuels avait également cessé précise Le Monde.
Hachette Pacifique est le seul distributeur local. Depuis 2020 et les arrêts d’importation de presse quotidienne, les moyens de s’informer dans ces régions ont drastiquement diminués. Dans un article disponible sur Cairn.info, la chercheuse du CNRS (laboratoire de communication politique) Tamatoa Bambridge présente la situation des médias en Polynésie francaise.
Le Canard Enchainé titre le 9 novembre « Plus de papier sous les cocotiers » pour décrier la suppression de la presse pour la région. L’article fait mention d’un « déficit croissant » pour l’éditeur (Hachette Pacifique) qui n’aurait reçu « aucune réponse » a la demande de subventions.
Avec le départ du groupe de l’archipel, Tahiti Infos reste donc en monopole de l’information locale.
Aujourd’hui encore, près de 700 000 journaux sont envoyés sur le DROM chaque jour.
Le monopole c’est de l’économie, mais ca s’applique au média. « Rien n’est mieux qu’un peu de concurrence pour se donner a fond ». Quelle sera l’évolution du média en monopole ? Quelles rôle du média dans l’information des habitants ? Bien que les médias nationaux et internationaux restent accessible par le web, l’information sera uniforme au format papier : une source pour un distributeur. Il va y avoir un contrôle de l’information par un seul groupe commercial et cela pose des questions éthiques.
Une solution ? Un imprimeur/éditeur local. La question d’un imprimeur local reste en suspens malgré les violentes émeutes qui ont eu lieu en mai dernier. Ces émeutes sont encore très présentes dans les pensée de l’archipel ce qui laisse planer le doute sur cette possibilité annonce Libération dans un article sur le sujet le 30 novembre 2024.
Le numérique comme sauveur de l’information pour l’Outre Mer ? Selon une étude du Ministère de la Culture en janvier 2024, dans 13 % des cas, la télévision et la radio sont utilisés ensemble comme moyen principal d’information. La presse papier perd de l’audimat depuis plusieurs années, phénomène accéléré avec la démocratisation d’internet pour tous.