Article de veille informationnelle 23/10

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C’était annoncé dans Le Monde lundi dernier, Camille Langlade est nommée directrice de la rédaction de BFM-TV. Succédant a Philippe Corbé, l’ancienne journaliste directrice des chaînes locales BFM Régions se présente prête a prendre le rôle qui lui est attribué.

POURQUOI CETTE INFORMATION ?

J’ai choisi cette information parce qu’elle concerne BFMTV, la seconde chaine d’information en continue en France. La chaine a une influence énorme sur la société française en touchant près de 6 millions en chiffre d’audiences sur la période Septembre – Décembre 2023.

Le changement de directeur n’est pas une information anodine. On l’a vu dans le cas du Journal du Dimanche (JDD) ou le rachat par Bolloré et le changement de directeur changeant la ligne éditoriale vers l’extrême droite. Fabien Namias déclare : “son professionnalisme reconnu, son expérience ainsi que sa parfaite connaissance des équipes de BFMTV seront déterminants pour conduire la chaîne vers de grands succès.”. Passée par Vatican Radio et Europe 1, elle travaille a BFMTV depuis 2018. Mais alors, quel futur pour la seconde chaine d’information en continu ? Quel direction pour cette nouvelle directrice ?

Ces changements de direction sont dus au rachat de la chaine d’information par Rodolphe Saadé, propriétaire de CMACGM mentionne Le Figaro Economie. CB News fait rappel de la clause de cession qui avait permis à Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud (anciens de la direction) de quitter la chaine avec des indemnités.

Déjà depuis plusieurs années, les médias sont sujets a des rachats par des milliardaires internationaux : on peut prendre exemple le milliardaire français Bolloré, propriétaire de Canal+, de toutes les chaines du groupe ou encore les chaines de télévision C8 et News. Daniel Kretinsky, un autre milliardaire (Tchèque) lui possède une partie du groupe TF1. Dans ce cas, c’est Rodolphe Saadé, propriétaire de la société de transport maritime de marchandises CMACGM mais le problème reste le même : quel avenir pour le paysage médiatique Français sous la joue d’un rachat soudain par un milliardaire ?
C’est dans ce paysage médiatique que je travaillerai dans quelques années donc être en connaissance de son fonctionnement et de ses transformateurs est primordial pour travailler dans un écosystème que l’on connait, que l’on comprend et que l’on peut suivre dans son évolution.

QUELLES QUESTIONS SONT SOULEVÉES ?

  • Les impacts du changement de direction sur BFMTV ?
  • Le futur de BFMTV ?
  • Les impacts d’un rachat de média ? quel avenir pour le paysage médiatique Français
  • Quelle importance donner aux manias de la presse (grands propriétaires de presse) ?
  • Pourquoi ces manias de la presse « jouent » avec les médias ?
  • Un intérêt politique ?
  • Un intérêt économique ?
  • Un intérêt idéologique ?

Cette publication a un commentaire

  1. laurent B

    Ok, tu poses une actu et tu en tires des questions.
    Mais tu ne traites pas du tout les questions que tu t’es posées.
    Juste une remarque sur les chiffres d’audience de BFM que tu cite, ils datent de février dernier, hors, il semble que la Done médiatique a pas mal changé depuis (en juin par exemple https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/21/les-chaines-d-information-portees-par-les-elections-legislatives-anticipees_6242024_3234.html)

    Bref, concentre toi sur une ou deux questions et essaye de les développer, la, c’est encore trop superficiel.

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