Retrait de plainte de l’Ifop pour diffamation ; ou la limite de la liberté d’expression

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

POURQUOI CETTE INFORMATION ?
J’ai choisi comme information le désistement de l’IFOP après sa plainte pour diffamation contre un chercheur spécialiste des sondages. Le professeur des universités avait écrit pour Le Monde en 2020, un article discutant la méthodologie d’une enquête d’opinion de l’Ifop. L’organisation de sondages a répondu en attaquant l’homme pour diffamation deux ans après l’article en avril 2022.

J’ai d’abord trouvé l’information dans un article du Monde par mon feed Inoreader le 5 octobre 2024. 
Je l’ai choisi car elle me questionne sur la limite de l’information qu’il est possible de donner dans un média, les limites de l’expression « libre » en France.
Même si l’Ifop n’est pas un média, elle dessert de nombreux médias et participe a la création et la publication de sondages régulièrement dans la presse quotidienne nationale et régionale.

QUELLES QUESTIONS SONT SOULEVÉES ?
Cette information m’intrigue donc sur les limites de la liberté d’expression en France : y’a-t-il une limite ? Laquelle ? La limite varie-t-elle selon le sujet ? La personne ou l’entité visée ? Je me pose aussi la question d’un « droit de censure ». Qui peut censurer ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel cas ?
Quels seront les conséquences de cette attaque en justice pour l’IFOP mais aussi pour le chercheur qui a été attaqué ?

QUELS ARTICLES POUR S’INFORMER ?
J’ai approfondi ma recherche de cette information par un article de Mediapart dans sa catégorie Libertés publiques publié le 5 octobre et un second du Canard enchainé publié le 24 septembre 2024 peu avant le retrait de plainte par l’institut de sondage.
Peu de médias ont traités cette information (retrait de plainte) même si beaucoup en avaient fait en avril 2022 suite a l’annonce de la plainte par l’Ifop.

Cette publication a un commentaire

  1. Lbohu

    l’info est intéressante, mais attention à la manière que tu as de la qualifier.
    Tu parles de « liberté d’expression » pour sa part dans l’article du Monde ( en intégral sur europresse cite l’avocat de Rézé :  » « Il s’agit de ligoter la liberté universitaire et de déprécier M. Dézé, l’intention de nuire est démontrée. » il amène donc une subtilité a la liberté d’expression, on ne parle pas de la possibilité d’exprimer une opinion, mais plutôt de liberté à critiquer une méthode scientifique , en effet le monde pointe aussi la phrase de Rézé ciblé par la plainte de l’Ifop : « avec un échantillon aussi faible, de 515 personnes, ce sondage n’a aucune valeur et [que] ses conclusions sont discutables »
    J’aurais peut être eu plus tendance à porter l’interrogation sur le rôle de la controverse scientifique, ou encore sur la maniere de choisir et d’analyser les données brutes et/ou la capacité des sondages a influencer l’opinion publique (ie: ce debat dans l’huma : https://www.humanite.fr/en-debat/presidentielle-2022/debat-les-sondages-influencent-ils-les-electeurs-743864).

    bref ton choix d’actu est plutôt bien, mais tu restes un peu en surface et axant sur la liberté d’expression et en te cantonant dans tes sources à l’affaire Ifop/Rézé, n’hésites pas à élargir plus ton sujet.

Laisser un commentaire