Le Groupe Canal+ conteste la décision de l’ARCOM en saisissant le Conseil d’Etat

Face à la perte de sa fréquence, C8 et plus largement le groupe Canal+ décide de saisir le Conseil d’Etat dans une annonce du 19 septembre contestant la décision de l’ARCOM prise en juillet.

Le 25 juillet 2024, l’ARCOM dévoile les 15 antennes de TNT qui pourront diffuser en 2025, il n’apparaît cependant pas la chaîne C8. Après 19 ans de diffusion et 32 sanctions de l’ARCOM, l’Autorité décide d’arrêter sa parution et lance un message fort aux autres chaînes : ne pas négliger les règles de l’ARCOM  explique le journal Ouest-France dans un article du 24 juillet 2024. Cette décision s’explique dû au fait que C8 a écopé près de 7,4 millions d’euros en 8 ans suite à divers dérapages, diffusion de fausses informations ou encore non maîtrise de l’antenne précise Le Monde. Ces sanctions n’ont jamais réellement été prises au sérieux par le groupe Canal+ ce qui explique la fermeture de la chaîne. 
Pourtant, certains parlent d’une sérieuse atteinte à la liberté d’expression qui reste une liberté défendue par la constitution. C’est le point de vue qu’adopte le groupe Canal+ dans un communiqué de presse dont Vincent Bolloré est l’actionnaire principal en saisissant le conseil d’Etat dans le but de contester la décision de l’ARCOM.

Source : média vert.eco

Peu importe nos opinions personnelles et nos avis politiques, que nous soyons pour ou contre le programme détenu par le Groupe Canal+, supprimer une chaîne, c’est toucher à un média qui a une résonance pour certains et qui participe à la pluralité des médias. On peut se questionner sur l’impact que cela provoque sur la liberté des médias. C’est d’ailleurs l’avis défendu par le chroniqueur et consultant en stratégie et communication Michaël Sadoun sur La Tribune du Figaro qui affirme: “La liberté des médias n’est pourtant pas une option en démocratie : elle est le cadre élémentaire dans lequel peut s’exprimer la diversité des points de vue, sans quoi les médias deviennent la courroie de transmission du pouvoir”. D’après Michaël Sadoun, “la chaîne propose une immense diversité de programmes (…) l’émission Touche pas à mon poste qui concentre l’essentiel des critiques, a au contraire participé à une représentation beaucoup plus large et diverse de la vie démocratique à la télévision ». 

La décision a des répercussions politiques et dans le paysage médiatique français.  Les gérants du groupe mettent donc en avant la popularité de leur programme et ce qu’elle génère. Le groupe Canal+ rappelle d’ailleurs dans son communiqué de presse qu’elle est source d’emploi dont 300 collaborateurs: “Des emplois sont en jeu, un écosystème tout entier se trouve menacé.” . Le Directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a quant à lui écrit un tweet le 24 juillet, lors de l’annonce de l’ARCOM que la chaîne C8 restait la plus suivie de la TNT en 2023 et 2024.

Rédigé par Aesa Rahmani et Maëva Kerbart


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *