Ce dimanche 5 mai, la commune de la Baie-Mahault, au centre de la Guadeloupe, a assisté à une trombe marine, un phénomène climatique rare. Face aux débris, vestiges de son passage, les habitants se remettent de leurs émotions.
Aésa Rahmani avec AFP
Arbres arrachés, toitures emportées, véhicules et commerces endommagés, les images des vidéos postées sur les réseaux sociaux de la trombe marine de la Baie-Mahault, sont dignes d’un film dystopique. « Des fils électriques sont tombés à terre » et « des toits ont été emportés, dont celui de l’infirmerie de l’école Louis-Andréa, dans le bourg », précise à l’AFP le colonel Félix Anthénor-Habazac, directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) guadeloupéen. Celui-ci s’estime heureux que la perte ne soit que matérielle. « Il n’y a pas eu de victime » mais « on a eu beaucoup de chance. Si cela s’était produit en semaine il y aurait eu plus de blessés », déclare-t-il. Emportant une partie du toit d’une école du bourg, la commune a pris la décision de laisser les 3 écoles fermées durant la journée du lundi 5 mai.
A lire aussi : Trois écoles fermées à Baie-Mahault après le passage d’une trombe marine
Pourtant rien ne laissait présager son passage. Dans la soirée précedente, l’archipel repasse de la vigilance orange à jaune pour fortes pluies et orages. C’est au début de l’après-midi, le dimanche 4 mai, que les pompiers reçoivent « plusieurs appels », pour « signaler ce qui s’apparente à une mini-tornade dans le bourg de Baie-Mahault », a indiqué le SDIS Guadeloupe.
Un phénomène rare
D’après les informations de Futura, la trombe marine a traversé tout un quartier de manière très brève, moins d’une minute, en endommageant plusieurs habitations. L’équivalent d’une mini-tornade terrestre, la trombe marine se forme au-dessus d’une étendue d’eau. Il arrive que le phénomène atteigne la côte avant de perdre en intensité. Sur Guadeloupe la 1ère, une habitante, témoin de la scène, raconte : « c’était vraiment impressionnant de voir tout ce qui volait dans le ciel, c’est la première fois que je vois ça depuis le cyclone Hugo », l’ouragan qui a dévasté l’archipel en 1989. « C’est une première pour nous sur Baie-Mahault, nous ne sommes pas habitués à ce type d’événement, généralement on voit ça à la télé aux Etats-Unis », a réagi la maire de la commune, Hélène Polifonte, toujours sur Guadeloupe la 1ère.
A lire aussi : Une trombe marine, c’est quoi et comment se forme-t-elle ?
Dans un communiqué diffusé dimanche soir, EDF Archipel Guadeloupe indique que « la grande majorité des foyers est de nouveau alimentée en électricité » et « rappelle à l’ensemble de la population de ne pas toucher aux câbles électriques même tombés à terre ». Pour l’heure le gouvernement n’a pas réagi et d’autres informations sont à venir.
Laisser un commentaire