Suppression de 10 postes dans Le Figaro

Pourquoi ce sujet ?

J’ai décidé de choisir l’information du Figaro qui a la volonté de supprimer d’une dizaine de postes, que j’avais repéré l’article du média Le Monde mon flux RSS. Cependant, l’information n’est pas encore actée donc il y avait peu d’articles sur le sujet sur Inoreader. J’ai du compléter ma veille par des recherches complémentaires car ce réagencement dans l’équipe du média questionne et a attisé ma curiosité.

De quoi s’agit-il ?

La décision se fera au terme de discussions entre dirigeants et syndicats avec la mise en place de 3 réunions avec le CSE (Comité social et économique) le 17, le 22 et le 23 octobre. Selon le site du gouvernement, le comité doit être mis en place dans les entreprises se composant de l’employeur et d’une délégation du personnel élue pour un mandat de 4 ans.  Ce plan de réorganisation de l’équipe du Figaro doit concerner des services “non rédactionnels” comme la photographie, la direction artistique, la documentation, etc. Le Monde ajoute que “ douze postes devraient disparaître selon la direction – dix-sept, selon les syndicats, qui incluent dans les effectifs trois départs volontaires intervenus ces derniers mois, et deux arrêts maladie.” Cela implique, premièrement, une baisse de l’humain dans le métier par une automatisation. Deuxièmement, c’est toucher à un secteur qui est déjà très concurrentiel et qui limite l’offre d’emploi. Face à une demande similaire, des difficultés d’embauches continuent de se former et cela devrait nous alerter en tant que futurs journalistes.

Quels angles possible ?

Cette annonce pose des questions sur la hiérarchie des postes qui va être faite au sein des rédactions dans les différents services. En effet, ce ne sont pas des métiers de journalistes en temps de rédacteur d’articles qui sont impactés par cette information mais c’est tout le reste du secteur qui ne sera pas remplacé. Or, ils produisent également de l’information et  contribuent à l’espace médiatique mais sont jugés moins importants pour une direction qui va plutôt privilégier la rentabilité. Cela pourrait être un angle intéressant à traiter sur les différences dans le “prestige” lié à la rédaction contre des métiers plus de l’ombre qui sont jugés moins importants (avec un côté plus sociologique). Je n’ai pas pu trouver de lien et d’autres articles qui se penchaient sur la question.

Ces métiers sont les premières victimes de la force de l’Intelligence Artificielle qui va faire de manière beaucoup plus automatisée et beaucoup plus rapide pour se différencier de la concurrence et afin d’être le premier sur l’information. On pourrait angler cette information sous le prisme de l’IA et ses conséquences concrètes sur le métier du journalisme. C’est d’ailleurs l’angle qu’à aborder le média Stéphane Larue News créé par le canadien du même nom que j’ai trouvé par des recherches. Le média CBnews reprend le sujet en parlant du communiqué de presse du SNJ et cite « Il semble que la direction place beaucoup d’espoir (…) dans les nouveaux outils, dont l’intelligence artificielle, censés automatiser certaines tâches comme le choix des photos, le traitement de l’image, la correction, etc. ». On pourrait même faire le lien avec d’autres secteurs numériques comme Microsoft qui se transforment au profit de l’IA que j’avais vu dans Inoreader.

Rédigée par Aésa Rahmani le 23/10/2024


Commentaires

Une réponse à “Suppression de 10 postes dans Le Figaro”

  1. Salut, c’est plutôt pas mal comme questionnements, je ne suis pas sur que la question de la hiérarchie des postes et du “prestige” aille très loin mais pourquoi pas.
    le principe de l’exercie et respecté.
    continuer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *